L’OFAC approuve le plan neige de l’aérodrome de Samedan

Berne, 01.12.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé l’organisation du service hivernal sur l’aérodrome de Samedan, lequel se fonde sur les normes internationales en vigueur.

A la faveur d'une inspection, l'OFAC avait constaté en février dernier que les opérations de déneigement sur l'aérodrome de Samedan n'étaient pas conformes aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). La neige déblayée était trop proche de la piste et la hauteur des congères trop élevée. En conséquence, l'office avait ordonné le nivellement des murs de neige et interdit par mesure de sécurité l'exploitation de la piste jusqu'à la fin des travaux.

L'aérodrome a respecté la décision de l'OFAC, non sans toutefois introduire par la suite un recours devant le Tribunal administratif fédéral. Tout en reconnaissant le bien-fondé de la philosophie suivie par l'OFAC en matière de sécurité, celui-ci a demandé qu'il soit davantage tenu compte de la situation spécifique de l'aérodrome de Samedan dans la réglementation des opérations de déneigement.

Depuis, l'aérodrome, après des discusssions avec l'OFAC, a soumis un plan neige conforme aux normes internationales qui précise notamment le profil admissible des congères aux abords de la piste, profîl qui se base sur celui exigé par l'OFAC en février dernier. Le plan neige permet à l'aérodrome de Samedan de garantir la sécurité lors de l'exploitation en hiver. L'OFAC l'a donc approuvé et donné son aval à sa mise en œuvre.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-30450.html