Aérodrome de Lugano: autorisation de construire pour le projet de guidage lumineux de la piste 19

Berne, 07.01.2010 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a délivré une autorisation de construire pour le dispositif lumineux de guidage de la piste 19 (piste nord) de l’aérodrome de Lugano. Cette décision permet au projet d’optimisation de l’aérodrome de franchir un pas décisif. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) lèvera les mesures opérationnelles transitoires, promulguées fin septembre 2009, dès que l’ensemble des équipements prévus par l’exploitant de l’aérodrome sera en service.

Le DETEC a décidé d'autoriser la construction (approbation des plans) d'un dispositif lumineux de guidage constitué de neufs mâts avec feux fixes et éclats disposés le long de la zone d'approche de la piste 19 (piste nord) - communément appelée dans le jargon aéronautique « Circling». Une dizaine d'oppositions ont été formulées lors de la mise à l'enquête publique de ce projet de construction. Ces oppositions ont été traitées dans le cadre de la décision. La décision du DETEC peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.

L'autorisation de construire délivrée aujourd'hui fait partie d'un projet plus large d'optimisation de l'approche de la piste 19 de l'aérodrome de Lugano. Ce projet d'assainissement comporte également l'installation de balises sur les points clés de la topographie environnante de l'aéroport (cf. la décision du DETEC d'avril 2009) et celle d'un dispositif lumineux d'approche simplifié placé directement en amont du seuil de la piste 19 (cf. la décision du DETEC de début décembre 2009). L'ensemble de ces mesures concerne les aéronefs volant selon les règles de vol aux instruments (IFR). Elles visent à améliorer le guidage des équipages lors de l'approche sur la piste 19, notamment de nuit ou par visibilité réduite.

L'autorisation de construire délivrée par le DETEC représente une nouvelle étape du processus d'optimisation de l'approche sur l'aérodrome de Lugano. L'aérodrome dispose désormais de tous les éléments permettant d'optimiser la sécurité. Les mesures opérationnelles transitoires décidées par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) en septembre dernier pour l'approche par la piste 19 seront levées dès que les équipements prévus par l'exploitant de l'aérodrome seront installés et homologués par l'OFAC. Ces mesures stipulent que le secteur d'approche aux instruments (vol IFR) doit être libre de tout nuage jusqu'à une altitude de 3000 pieds (environ 900 mètres).


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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