Volker Hesse reçoit l’anneau Hans Reinhart 2010

Berne, 14.01.2010 - La Société suisse du théâtre a décerné l’anneau Hans Reinhart 2010 au metteur en scène et directeur de théâtre Volker Hesse. Cette distinction, attribuée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC), récompense des services exceptionnels rendus au théâtre. Volker Hesse a été distingué en raison de la qualité de ses mises en scènes et pour ses réussites en tant que directeur.

Le metteur en scène et directeur de théâtre Volker Hesse reçoit l’anneau Hans Reinhart 2010. Cette distinction, la plus importante de la vie théâtrale suisse, est décernée tous les ans depuis 1957 par la Société suisse du théâtre. L’Office fédéral de la culture s’associe à ce prix depuis 2001. Le lauréat de l’année 2010 est un metteur en scène dont les productions ont marqué les plus importants théâtres de l’espace germanophone. Volker Hesse a également ramené sur le chemin du succès des maisons menacées à Zurich et à Berlin; il a enfin donné une touche contemporaine à des institutions théâtrales traditionnelles, comme le Weltheater d’Einsiedeln et les Jeux de Tell d’Altdorf.

Né en1944, Volker Hesse, fils du metteur en scène d’opéra Rudolf Hesse, a étudié la langue et la littérature allemande, le théâtre et la philosophie à Cologne et à Vienne. Il a consacré sa thèse à l’œuvre critique de Bernhard Diebold. Après avoir suivi des cours de comédie auprès de Will Quadflieg, il devient l’assistant de metteurs en scène comme Leopold Lindtberg et Hans Hollmann. Il fait ses premières mises en scène avec des compagnies indépendantes à Vienne et à Berne au milieu des années 1970. Ses premières collaborations avec des institutions eurent lieu au Théâtre municipal de Berne, au théâtre de Bâle et enfin aux « Kammerspiele » de Munich. Günther Beelitz lui donne un premier poste fixe de metteur en scène à Düsseldorf; il y reste jusqu’en 1985. A partir de cette date, il est metteur en scène indépendant et travaille avec des théâtres comme le « Bayerisches Staatsschauspiel ». Il occupe son premier poste d’intendant en 1993 au « Theater am Neumarkt » de Zurich, qu’il dirige jusqu’en 1999 en collaboration avec Stephan Müller. Après deux ans en tant que metteur en scène indépendant, il prend en charge le théâtre Maxime Gorki de Berlin qu’il dirige jusqu’à la fin de la saison 2006. En 2000 et 2007, il est metteur en scène indépendant auprès du « Welttheater » d’Einsiedeln de Thomas Hürlimann. En 2008, il met en scène les jeux de Tell à Altdorf ; il est prévu qu’il en fasse de même en 2012. Il enseigne actuellement à la Hochschule für Künste de Zurich et travaille en indépendant dans différents théâtres de l’espace germanophone.

La date et le lieu de la remise officielle du prix seront fixés ultérieurement.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture
Cheffe Communication
Anne Weibel
Tél.: 031 322 79 85
Courriel : anne.weibel@bak.admin.ch

Société suisse de théâtre
Hansueli W. Moser-Ehinger
Tél.: 061 321 10 60
Courriel : info@mimos.ch

Volker Hesse
Tél.: 044 422 39 43
Courriel : volkerhesse@gmx.ch

Photos de Volker Hesse:
Judith Schlosser
Tél.: 044 820 25 05



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31034.html