Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger explique le fonds d'infrastructure suisse aux ministres des transports européens

Berne, 12.02.2010 - Lors d'une réunion informelle à La Corogne (Espagne), les ministres des transports de l'UE ont discuté ce vendredi de la mobilité urbaine et de la sécurité aérienne. La Suisse était représentée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a présenté les instruments mis en place par la Confédération pour atténuer les problèmes de capacité dans le secteur des transports.

La croissance de la mobilité dans les villes et les agglomérations place tous les pays européens face à des problèmes similaires. Dès lors une stratégie commune s'impose pour maîtriser durablement la croissance du trafic dans les agglomérations. Il y a lieu d'améliorer la coordination entre les agglomérations, les Etats et les programmes de l'UE en vue de promouvoir la sécurité et une mobilité peu productrice de CO2. Telles sont les conclusions des ministres au terme de leurs discussions à La Corogne.  

Moritz Leuenberger a expliqué comment la Suisse aide les villes et agglomérations à résoudre leurs problèmes de trafic. Il a présenté le fonds d'infrastructure qui permet à la Confédération de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires pour aménager ponctuellement les infrastructures de transport indépendamment de la conjoncture. La Confédération dispose ainsi d'un instrument lui permettant de faire avancer de manière coordonnée et efficace la planification des réseaux routier et ferroviaire ainsi que de celui destiné à la mobilité douce. La Confédération définit les objectifs et crée des incitations par sa participation financière, tandis que les villes et les agglomérations se chargent de planifier et de réaliser les infrastructures. 

Coordonner la prévention contre les attentats terroristes à l'échelle européenne 

S'agissant de la sécurité du trafic aérien, les ministres se sont prononcés en faveur d'une action coordonnée, un dispositif commun à grande échelle étant le plus efficace. Ils ont estimé que les scanners corporels, envisagés depuis la tentative d'attentat du 25 décembre 2009 sur un avion de ligne, s'inscrivent en complément au sein d'une conception globale du contrôle des passagers. L'introduction de ces scanners suppose toutefois que leur efficacité soit démontrée et que la protection de la personnalité soit garantie pour les passagers. Sofern die EU den Einsatz von Körperscannern zulasse, werde die Schweiz auch mitziehen, kündigte der UVEK-Vorsteher an.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31627.html