Solar Impulse autorisé à faire des vols d’essai de nuit à Payerne

Berne, 17.02.2010 - Le Conseil fédéral a donné son feu vert aux vols d’essai de Solar Impulse en dehors des heures d’ouverture de l’aérodrome de Payerne. Il a ainsi approuvé une ordonnance spéciale qui entrera en vigueur le 1er avril prochain.

De conception suisse, le projet Solar Impulse (Bertrand Piccard / André Borschberg) constitue un défi technologique majeur qui dépasse largement le seul domaine aéronautique. Afin de mener à bien leur projet, les ingénieurs de Solar Impulse souhaitent pouvoir effectuer - à partir du printemps 2010 et pour une durée d'environ trois ans - un certain nombre de vols d'essai depuis l'aérodrome de Payerne. Ces essais ont pour but de démontrer la capacité de l'appareil à voler de nuit tout en faisant appel à la seule énergie solaire. L'objectif final de cet avion solaire étant de se maintenir en vol durant 36h sans aucun carburant. Les vols d'essai qui auront lieu très tôt le matin ou tard le soir seront aussi parfois accompagnés par un hélicoptère - chargé du suivi technique et scientifique du projet.

Ces vols d'essai sont soumis aux règles générales de l'aviation civile ainsi qu'aux dispositions d'exploitation en vigueur sur l'aérodrome de Payerne. Les règles générales prohibant les décollages et atterrissages entre 22h et 6h du matin pour les vols non commerciaux, il était nécessaire d'adapter la réglementation en vigueur. Le Conseil fédéral a donc approuvé aujourd'hui une ordonnance de portée limitée et élaborée spécifiquement pour le projet Solar Impulse. Sa durée de validité est limitée et ne concerne que l'aérodrome de Payerne. Le nombre de mouvements entre 22h et 6h est fixé à un maximum de 20 vols d'essai par année pour toute la durée des tests. Cette limitation doit permettre de restreindre l'impact sonore pour la population. Les communes riveraines ont été consultées lors de l'élaboration de l'ordonnance. Elles ont toutes donné leur accord. L‘ordonnance entrera en vigueur le 1er avril 2010 et déploiera ses effets jusqu'au 31 décembre 2013.



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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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