Nouvelle étude sur les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie

Berne, 30.03.2010 - Une nouvelle méthode permet de mesurer pour la première fois avec exactitude les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie et d’évaluer avec précision les courants électriques générés au niveau du corps humain. Cette nouvelle méthode de mesure a été appliquée dans le cadre d’une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et de l’Office fédéral de l’énergie. Les valeurs relevées – pour une distance de 30 cm – se situent dans le cas de toutes les lampes testées largement en deçà des valeurs limites recommandées sur le plan international. A des fins de prévention, les offices fédéraux conseillent de rester au moins à 30 cm des lampes à économie d'énergie, en particulier lorsque la lampe fonctionne sur une longue durée, comme par exemple une lampe de bureau.

L'étude présentée aujourd'hui à Berne a été réalisée par la fondation «It'Is Foundation» (Foundation for Research on Information Technologies in Society) de Zurich. Les courants électriques générés au niveau du corps humain par les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie ont été mesurés grâce à une nouvelle méthode de mesure (lire la  fiche d'information) se basant sur un fantôme corps entier et une simulation par ordinateur. Les valeurs ainsi déterminées peuvent être directement comparées avec les valeurs limites recommandées par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) qui sont reconnues sur le plan international. Les valeurs limites valent pour les stimulations musculaires et nerveuses immédiates. Les valeurs relevées - pour une distance de 30 cm entre la lampe et le corps - se situent pour toutes les lampes testées dans le cadre de l'étude largement en deçà des valeurs limites de l'ICNIRP: toutes les lampes atteignent moins de 10% de la valeur limite. Si la distance s'amenuise, les chiffres mesurés augmentent toutefois fortement.

Les champs électromagnétiques des lampes LED et des lampes à incandescence conventionnelles ont également été déterminés dans le cadre de l'étude. Par rapport aux lampes à économie d'énergie, elles génèrent dans l'ensemble uniquement des champs électromagnétiques très faibles.

Les résultats de l'étude permettent de supposer que les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie - si une distance minimale de 30 cm est maintenue - n'ont aucun impact négatif sur la santé. A des fins de prévention, mais aussi parce que les conséquences à long terme n'ont pas encore été suffisamment étudiées, les offices fédéraux conseillent de respecter cette distance minimale par rapport aux lampes à économie d'énergie, en particulier lorsque la lampe fonctionne pendant longtemps, comme par exemple une lampe de bureau ou une lampe de chevet.

Disparition des ampoules à incandescence classiques sur le marché d'ici fin août 2012

En mars 2008, le Conseil fédéral avait adopté des prescriptions concernant la consommation d'énergie des lampes domestiques. Depuis le 1er janvier 2009, date de leur entrée en vigueur, seules des lampes répondant au moins à la classe d'efficacité E peuvent être vendues en Suisse.

Fin juin 2009 (cf. communiqué de presse du DETEC du 24 juin 2009), le Conseil fédéral a adapté ces prescriptions à la réglementation décidée en mars 2009 par le Parlement européen. L'adaptation entrera en vigueur au 1er septembre 2010. Comme dans l'UE, elle prévoit un renforcement échelonné des exigences d'efficacité qui devrait se traduire par la disparition totale du marché des ampoules à incandescence classiques à partir de fin août 2012. Outre les lampes dépolies de la classe d'efficacité A, toutes les lampes transparentes devront dès lors correspondre au moins à la classe d'efficacité C.

Alternatives aux ampoules à incandescence

Il existe plusieurs alternatives aux ampoules à incandescence classiques dans lesquelles 95% du courant se perd sous forme de chaleur: par rapport aux ampoules à incandescence classiques, les lampes à économie d'énergie (principalement classe d'efficacité A) consomment environ 80% de courant en moins. Comparées aux ampoules à incandescence classiques, les lampes halogènes (classe d'efficacité B à D) permettent des économies de courant de 30 à 50%. Et il arrive sur le marché de plus en plus de lampes LED dont l'efficacité se rapproche toujours davantage de celles des lampes à économie d'énergie.

L'interdiction progressive des ampoules à incandescence décidée par l'UE et la Suisse permettra à notre pays de réaliser, à l'avenir, des économies substantielles de courant et d'argent: l'éclairage représente 15% de la consommation totale de courant, soit près de 8 milliards de kWh de courant par an pour une facture de 1,2 milliards de francs. Les nouvelles prescriptions concourent, en outre, au développement rapide et effectif de nouvelles générations de lampes plus efficaces ainsi qu'à l'élimination des lacunes techniques constatées dans le cadre de cette étude pour des distances inférieures à 30 cm.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’énergie, Marianne Zünd, responsable de la communication, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Office fédéral de la santé publique, Mirjana Moser, responsable suppléante de la division Radioprotection, 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch
It’Is Foundation, professeur Niels Kuster, 044 245 96 90, nk@itis.ethz.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32450.html