Nuage de cendres: l’espace aérien suisse temporairement fermé par mesure de sécurité

Berne, 16.04.2010 - Selon les prévisions de MétéoSuisse, le nuage de cendres émanant d’un volcan islandais atteindra la Suisse vers minuit. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé en accord avec Skyguide (services suisses de la navigation aérienne) d’interdire par mesure de sécurité tout vol dans l’espace aérien suisse. Seule exception : les vols de recherche et de sauvetage.

L'OFAC a diffusé à 15h30 un NOTAM (Notice to Airmen) avisant les usagers des restrictions de trafic envisagées, selon la procédure normale suivie pour notifier toute modification touchant la circulation dans l'espace aérien. L'interdiction durera en principe de vendredi 16 avril minuit jusqu'à samedi 17 avril 2010, 9h00. L'OFAC décidera dans le courant de la nuit des mesures à adopter en fonction de l'évolution de la situation. En l'état actuel des choses, l'interdiction pourrait se prolonger au-delà.

Durant la période d‘interdiction, aucun aéronef n'a le droit de circuler dans le ciel suisse, sauf pour effectuer des opérations de sauvetage. L'OFAC suit de près l'évolution de la météo et communiquera lorsque l'espace aérien suisse sera de nouveau ouvert à la circulation.

Un volcan situé au sommet du glacier Eyjafjallajökull en Islande est entré en éruption le 14 avril 2010 projetant des cendres à des kilomètres de hauteur au point de perturber le trafic aérien sur une large portion du nord-ouest de l'Europe. Le volcan crache de la roche en fusion, des particules de lave et des cristaux. Projetées très haut dans le ciel, les cendres volcaniques représentent un grand danger pour le trafic aérien. Lorsqu'un avion traverse le nuage de cendres, celles-ci peuvent endommager les vitres, la peinture et surtout les réacteurs : en passant dans le réacteur, la cendre est portée à très haute température et finit par bloquer la turbine. Des particules de cendre peuvent également recouvrir les capteurs de vitesse de l'avion et perturber les communications radio.

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) suit l'évolution de la situation depuis l'éruption du volcan du glacier Eyjafjallajökull en Islande le 14 avril 2010. Elle est en contact avec les organismes nationaux et internationaux compétents.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32655.html