Aéroport de Bâle-Mulhouse: déroulement correct des approches par le sud en 2009

Berne, 06.05.2010 - Le système d'atterrissage aux instruments sur la piste sud 33 de l'aéroport de Bâle-Mulhouse a été exploité correctement et conformément à la convention conclue entre la Suisse et la France. C'est ce qui ressort d'un rapport élaboré conjointement par les autorités de surveillance des deux pays. Le pourcentage d'atterrissages par le sud était de 7,8 pour cent en 2009.

Dans un accord datant de 2006, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ont défini les conditions d'exploitation du nouveau système d'atterrissage aux instruments (ILS) sur la piste 33 de l'aéroport binational de Bâle-Mulhouse. Les atterrissages par le sud sont nécessaires lorsque le vent du nord dépasse la force critique et ne permet plus les atterrissages par le nord. Concernant la composante de vent arrière, la valeur limite fixée dans la convention pour un changement de l'approche du nord au sud est de 5 noeuds (environ 9 km/h). Ladite convention prévoit par ailleurs que les deux autorités présentent chaque année un rapport sur l'utilisation de l'ILS 33 par les services de contrôle aérien français compétents. 

Il ressort du rapport 2009 que la part des approches par le sud a baissé de 8,9 à 7,8 pour cent par rapport à l'année précédente. Le nombre des approches sur la piste 33 a baissé de 19,1 pour cent pour s'établir à 2418 alors que le nombre total des décollages et des atterrissages enregistrés à l'aéroport de Bâle-Mulhouse a seulement baissé de 7,9 pour cent.  Le rapport fournit également des informations sur l'utilisation de l'ILS par mois, par jour ou par heure. En outre, il renseigne sur le déroulement de la procédure de changement de piste d'atterrissage et sur la manière dont le système informatique a été optimisé afin d'aider le contrôleur aérien à choisir la piste. Il ressort d'une visite effectuée par l'OFAC auprès des services de contrôle aérien français au mois de janvier 2010 que la procédure est mise en œuvre conformément aux instructions. 

En résumé, l'OFAC et la DGAC parviennent à la conclusion que l'ILS 33 a été utilisé correctement et conformément à la convention conclue entre les deux autorités. L'OFAC continuera de suivre attentivement le déroulement des approches par le sud.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32948.html