L’OFAC ordonne des mesures de précautions en raison d’un nouveau nuage de cendres

Berne, 08.05.2010 - Dans la nuit de dimanche, un nouveau nuage de cendres émis par le volcan islandais atteindra la Suisse. La faible densité du nuage ne présentant aucun danger pour l’aviation civile une fermeture de l’espace aérien n’est pour l’instant pas envisagée. L’Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ordonne malgré cela des mesures de précautions. Les pilotes sont désormais tenus de vérifier visuellement – après chaque vol effectué à travers le nuage de cendres – s’ils constatent la présence de particules de cendres volcaniques.

Dans la nuit de dimanche, un nouveau nuage de cendres émis par le volcan islandais atteindra la Suisse par le sud-ouest. Selon les dernières estimations, le nuage ne comporte qu'une faible densité. Il ne représente donc aucun danger pour l'aviation civile. Une fermeture de l'espace aérien n'est donc pas nécessaire.

Malgré cela, l'OFAC a décidé de mettre en place des mesures de précautions qui demande aux pilotes - après chaque vol effectué à travers le nuage de cendres - de vérifier par un contrôle visuel s'ils constatent la présence de particules de cendres volcaniques. En outre, les compagnies aériennes sont tenues de faire effectuer - chaque soir par leurs spécialistes en maintenance - une inspection poussée de leurs aéronefs afin de vérifier la présence de résidus de cendres volcaniques. Enfin, des vols de test sont planifiés dans la journée de demain dans l'espace aérien suisse.

L'OFAC continue d'examiner de manière active la situation. Il n'est pas à exclure que dans les jours à venir des lambeaux de nuage de cendres avec une densité supérieure à la valeur critique pour les avions en Suisse soient constatés. Si tel était le cas, l'OFAC prendrait des mesures supplémentaires afin de garantir la sécurité aérienne.

 


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-33015.html