Approbation du cadre des futures variantes d’exploitation pour l’aéroport de Zurich

Berne, 23.02.2006 - Le processus de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Zurich franchit une nouvelle étape: l’organisation du projet, composée de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), du canton de Zurich et de l’Aéroport de Zurich SA (Unique), a approuvé le cadre général des futures variantes d’exploitation de l’aéroport et donné son feu vert à leur élaboration. Les documents ont été présentés, en octobre, dernier au terme du premier entretien de coordination. L’OFAC a tenu compte dans la mesure du possible des souhaits émis par les cantons limitrophes suite à leur publication. Les variantes d’exploitation de l’aéroport de Zurich figureront au menu du deuxième entretien de coordination, prévu à la fin de l’automne 2006. Le calendrier du processus de coordination a en outre été adapté en fonction des plans directeurs des cantons. Le Conseil fédéral devrait prendre sa décision finale fin 2009.

Le processus PSIA vise à coordonner la planification sectorielle de la Confédération en matière d’infrastructures aéronautiques avec les plans directeurs cantonaux. Il débouche sur l’établissement d’une fiche de coordination spécifique à chaque installation qui constitue l’une des conditions préalables à l'approbation du règlement d’exploitation. Cette fiche fixe notamment les exigences en matière d'organisation du territoire nécessaires à l'exploitation de l’installation en question. Il incombe au Conseil fédéral d'approuver les fiches de coordination, tandis que l’approbation du règlement d’exploitation est l’affaire de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Le processus de coordination PSIA pour l’aéroport de Zurich a débuté en octobre 2004. La direction en incombe à l’OFAC qui collabore avec le canton de Zurich et l’aéroport au sein d’une organisation de projet. La première étape du processus consiste à définir et à comparer les différentes variables d’exploitation envisageables. Celles-ci sont ensuite débattues au niveau politique dans le cadre d’entretiens de coordination auxquels sont également conviés les représentants d’autres services fédéraux et des cantons d’Argovie et de Schaffhouse dont la planification territoriale est directement touchée. La Confédération informe et consulte les autres cantons limitrophes (Thurgovie, Saint-Gall, Zoug et Schwytz) sur le résultat des entretiens de coordination. Les autorités et la population sont invitées ultérieurement à se prononcer sur la variante retenue. Cette consultation se déroule parallèlement à la planification directrice des cantons concernés.

Le cadre général des variantes d’exploitation, établi par l’organisation du projet, a été présenté en octobre dernier à l’occasion du premier entretien de coordination. Ces variantes devront tenir compte de différents paramètres opérationnels et exigences spécifiques ainsi que des prévisions sur l'évolution de la fréquentation de l’aéroport à l’horizon 2030. L’organisation du projet a également défini les critères d’évaluation des variantes. Il a notamment été convenu que l’éventail proposé comprenne, d’une part, des variantes où l’exploitation est en mesure de faire face à l’augmentation de la demande de trafic et, d’autre part, des variantes se basant sur le système de pistes actuel, sachant que pour absorber la demande prévue, l’aéroport devrait bâtir une piste supplémentaire. En outre, les partenaires du projet vont commander une étude complémentaire visant à évaluer l’impact économique des différents scénarios d’exploitation. Ceci permettra de comparer les variantes quelle que soit la capacité de l’aéroport à laquelle elles se réfèrent. Le développement de l’aéroport doit en outre respecter les trois dimensions du développement durable (économique, environnementale et sociale).

L’élaboration de variantes fondées sur la configuration actuelle des pistes répond à une revendication essentielle soulevée par plusieurs cantons à l’issue du premier entretien de coordination. Ceux-ci ont également demandé à être davantage associés à la définition et à l’évaluation des variantes, demande dont l’OFAC, chargé des relations avec les cantons limitrophes, a tenu compte dans la mesure où il les informe en détail de l’évolution du processus et mettra à leur disposition toutes les données et analyses des critères d’évaluation. Ce faisant, les cantons seront en mesure d’effectuer leurs propres comparaisons des différentes variantes.

En approuvant le cadre général, la direction du projet a également diffusé les documents relatifs aux étapes suivantes. Il s’agira premièrement d’élaborer les variantes d’exploitation envisageables pour l’aéroport de Zurich, puis de les comparer et de les évaluer à l’aune des critères d’évaluation retenus. Les résultats seront traités dans le prochain entretien de coordination qui devrait avoir lieu à la fin de l’automne.

Lors du lancement du processus de coordination PSIA, fin 2004, les partenaires du projet pensaient pouvoir terminer leurs travaux d’ici la fin de 2007. Or entre-temps, les experts ont affiné leur prévision du temps nécessaire pour mener à bien le processus PSIA et les planifications directrices des cantons. Il apparaît ainsi que la coordination entre ces deux processus prendra davantage de temps, étant donné qu’ils ne se déroulent pas au même rythme. Le calendrier révisé du projet prévoit ainsi que les autorités entameront les formalités relatives au PSIA et aux planifications directrices dans le courant de 2007. La fiche de coordination du PSIA et les plans directeurs seront mis simultanément à l’enquête publique, probablement à la fin de 2008. Le Conseil fédéral devrait ensuite approuver ces documents à la fin de 2009, mettant ainsi un terme au processus de coordination.



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Office fédéral de l'aviation civile
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