www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Plateforme Internet Cleantech de la Confédération

Berne, 17.08.2010 - La Confédération a lancé la nouvelle plateforme Internet Cleantech, qui offre une vue d’ensemble des activités et des acteurs dans le domaine des technologies propres en Suisse. La plateforme www.cleantech.admin.ch a été mise sur pied par le Département fédéral de l’économie (DFE) et par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Elle contient des informations utiles destinées aux milieux politiques et économiques ainsi qu’au grand public concernant le marché porteur que sont les cleantech.

Quelles sont les activités de recherche en cours dans le domaine des cleantech en Suisse ? Qui propose les formations et les formations continues correspondantes ? De quel soutien les PME innovantes disposent-elles pour l'exportation ? Quels dispositifs d'encouragement existent pour les projets de cleantech ? La plateforme Cleantech (www.cleantech.admin.ch) répond aux questions en rapport avec ce domaine et contient un ensemble d'informations utiles et de liens vers des offres complémentaires.

La nouvelle plateforme Internet fait partie de l'initiative nationale Cleantech lancée en novembre 2009 par Doris Leuthard, présidente de la Confédération. Elle est mise à jour et développée de façon régulière. Y seront notamment accessibles les résultats du « Masterplan Cleantech en Suisse » d'ici à la fin de l'année.

L'idée de base de ce « Masterplan Cleantech en Suisse » est de renforcer davantage le développement positif des entreprises de technologies propres en unissant les forces des milieux scientifiques, économiques, politiques et administratifs.

En cours d'élaboration par les quatre offices fédéraux impliqués dans la collaboration interdépartementale (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, Office fédéral de l'énergie OFEN, Office fédéral de l'environnement OFEV), le Masterplan servira de guide aux acteurs concernés, rendra visibles les offres de soutien étatiques et facilitera la collaboration et la coordination. Il dressera un bilan des activités de la Confédération dans le domaine des cleantech et mettra en évidence d'éventuelles lacunes au niveau des offres ainsi que de nouveaux champs d'action. Les politiques pourront s'y référer pour élaborer des mesures visant à consolider le segment économique des cleantech en Suisse.

Encadré - Qu'est-ce que les cleantech ?

Les cleantech constituent un segment économique embrassant toutes les branches et réunissent toutes les activités qui visent à utiliser les ressources naturelles de manière respectueuse de l'environnement. En font notamment partie les énergies et les matériaux renouvelables, l'efficacité de l'énergie et des matières premières, la gestion des déchets, les processus de production propres et la gestion de l'eau.

Les cleantech englobent tous les produits et services qui ont un effet positif durable sur l'environnement et sur la protection du climat. Elles favorisent une gestion des ressources limitées de notre planète qui soit plus efficace et plus respectueuse de l'environnement.

Les cleantech comprennent de nombreux sous-domaines : énergies et matériaux renouvelables, efficacité énergétique, stockage de l'énergie, efficacité des ressources et des matériaux (gestion des déchets et recyclage compris), gestion durable de l'eau, mobilité durable, gestion durable de l'agriculture et de l'exploitation forestière, biotechnologie blanche, technique environnementale au sens strict du terme (technique de mesure, assainissement des sites contaminés et technique des filtres compris).

Adresse pour l'envoi de questions:

Helen Stotzer, responsable de la communication à l’OFFT, tél : 079 639 02 50
Marianne Zünd, responsable de la communication à l’OFEN, tél : 079 763 86 11

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Secrétariat général DETEC
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr&
Office fédéral de l'environnement OFEV
Internet: http://www.bafu.admin.ch/fr
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr