Projet de fiche PSIA pour l’aéroport de Zurich : ouverture de la procédure d’audition publique

Berne, 20.08.2010 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a lancé la procédure d’audition publique concernant la fiche de l’aéroport de Zurich destinée à être insérée dans le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). La fiche fixe le cadre de l’exploitation et des infrastructures de l’aéroport jusqu’à l’horizon 2030. Elle se fonde sur le rapport final établi à la suite du processus de coordination PSIA, lequel s’est étendu sur cinq ans. Les cantons, les institutions et les particuliers ont jusqu’à fin octobre pour se prononcer au sujet de la fiche.

A travers les fiches PSIA, la Confédération fixe le cadre de l'exploitation des aéroports ainsi que le niveau d'infrastructure requis, comme les pistes, les voies de circulation et les bâtiments. Les fiches décrivent le rôle et la fonction des aéroports, définissent leur régime d'exploitation et fixent les nuisances sonores admissibles à l'aide de courbes d'exposition au bruit. La fiche relative à l'aéroport de Zurich se fonde sur le rapport final publié en février dernier à l'issue du processus PSIA. Ce rapport, rédigé au terme de travaux intensifs qui ont duré de 2004 à 2009, expose les éléments sur lesquels le DETEC s'est basé pour arrêter les différentes variantes d'exploitation de l'aéroport. Il tient compte dans la mesure du possible des avis des cantons, des communes et des acteurs de l'aviation.

Les grandes lignes de la fiche relative à l'aéroport de Zurich sont les suivantes:

  • Plus grand aéroport national de Suisse, l'aéroport de Zurich offre des liaisons avec les principales destinations européennes et mondiales. Il entretient l'infrastructure nécessaire à cet effet.
  • L'exploitation de l'aéroport de Zurich commence à 6h00 et se termine à 23h. Afin de résorber les retards, les départs et les atterrissages sont possibles jusqu'à 23h30. Cet horaire est en vigueur depuis fin juillet. Cette réglementation restrictive par rapport à ce qui se pratique à l'étranger offre une marge de manœuvre restreinte en cas de gros retards. En conséquence, la fiche laisse la possibilité d'introduire ultérieurement d'autres dérogations pour la période allant de 23h30 à 00h30, toujours dans le but de résorber les retards.
  • Les normes de sécurité en matière de trafic aérien doivent en principe être appliquées.
  • Trois variantes d'exploitation ont été retenues. Deux d'entre elles («E optimisée» et «E DVO») sont basées sur le système de pistes actuel tandis que la dernière («J optimisée») implique le prolongement de la piste 28 vers l'ouest et de la piste 32 vers le nord. La variante «E optimisée» repose largement sur le régime d'exploitation par le nord pratiqué auparavant (atterrissages essentiellement par le nord). La variante «E DVO» reflète le régime d'exploitation actuel où les atterrissages ont lieu par le sud le matin et par l'est en soirée. Enfin, la variante «J optimisée» combine les régimes d'exploitation par le nord et par l'est (durant la journée, atterrissages en alternance par le nord et par l'est). Les variantes «E optimisée» et «J optimisée» ne tiennent pas compte des restrictions de trafic le matin et le soir décrétées par l'Allemagne et supposent de ce fait qu'un accord soit trouvé avec les autorités allemandes concernant l'utilisation de l'espace aérien du sud de l'Allemagne. Des pourparlers au niveau technique sont en cours à ce sujet.
  • Les approches coudées par le nord restent une solution de rechange aux approches par le sud tant que l'Allemagne maintiendra ses restrictions. Ce type d'approches exige toutefois une procédure appropriée assistée par satellite et respectant les critères de sécurité et de capacité requis.
  • Les trois variantes prévoient la possibilité d'effectuer des décollages par le sud dans le prolongement de l'axe de la piste en cas de brouillard et de bise afin de stabiliser l'exploitation. Cela représenterait un millier de décollages par an.
  • En revanche, la Confédération a renoncé à autoriser les départs par le sud pour augmenter les capacités de l'aéroport aux heures de pointe, estimant que la protection de la population contre un surcroît de nuisances sonores primait les intérêts du trafic aérien.
  • Les approches par le sud devraient en principe être autorisées en cas de mauvaise visibilité conjuguée à un fort vent du nord, même en dehors des périodes d'interdiction de survol décrétées par l'Allemagne. Ces atterrissages par le sud sont dictés par des impératifs de sécurité et de stabilité de l'exploitation. Cela représenterait quelques centaines d'approches par an et n'entraînerait aucune hausse de la capacité aéroportuaire.
  • La Confédération renonce à réserver des terrains en prévision de la construction d'une piste parallèle. Bien qu'à long terme, l'aménagement d'un système de pistes parallèles constitue la seule solution pour satisfaire la demande attendue de trafic aérien, la Confédération a estimé que la réservation de terrains représente un inconvénient excessif pour les riverains.

Les décisions reportées dans la fiche du PSIA représentent un équilibre entre la nécessité de disposer d'un aéroport performant et le souci de limiter au maximum les nuisances du trafic aérien pour la population et l'environnement. Elles sont le fruit d'une pondération entre les impératifs sociaux, économiques et écologiques ainsi qu'entre les différents points de vue. La Confédération entend d'ailleurs inscrire les principes du développement durable dans le chapitre de la partie générale du PSIA - qui date de 2000 ‑ consacré aux aéroports nationaux, l'idée étant que les aéroports nationaux peuvent se développer pour répondre à la demande mais uniquement dans le respect des principes du développement durable.

La procédure d'audition débute le 23 août pour se terminer le 29 octobre. Elle est ouverte aux cantons, aux communes, aux organisations et aux particuliers. En parallèle, les cantons de Zurich et d'Argovie mettent à l'enquête publique les parties de leurs plans directeurs concernant l'aéroport. Le plan directeur du canton de Schaffhouse ne nécessite aucune adaptation. L'OFAC révisera ensuite la fiche PSIA en fonction des avis remis durant la procédure. Le Conseil fédéral devrait approuver définitivement la fiche et les plans directeurs cantonaux dans le courant de 2012.

Le PSIA définit le cadre général en matière d'aménagement du territoire auquel est subordonnée l'exploitation d'un aérodrome. Les détails, tels que les routes des approches et des départs ou les horaires d'exploitation des pistes, sont précisés à un stade ultérieur dans le règlement d'exploitation. Le futur règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich déterminera définitivement laquelle des trois variantes « E optimisée», «E DVO» ou «J optimisée» ‑ sera mise en œuvre.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
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