Le Rapport sur la sécurité 2009 donne un satisfecit à l’aviation suisse

Berne, 31.08.2010 - L’aviation civile suisse a évolué de manière positive en 2009 en ce qui concerne la sécurité. C’est ce qui ressort du Rapport sur la sécurité que vient de publier l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Publié pour la troisième année consécutive, le Rapport sur la sécurité évalue, statistiques à l'appui, le niveau de sécurité de l'aviation civile suisse. Il paraît conjointement au rapport annuel L'aviation civile suisse qui passe en revue l'actualité de l'aviation suisse. L'OFAC constate que l'aviation suisse a réalisé une bonne performance dans le domaine de la sécurité en 2009, tandis que la statistique des accidents et incidents graves fait état d'une amélioration par rapport à l'année précédente. Pour la première année, le rapport établit une comparaison avec les Etats de l'UE et montre que l'aviation suisse fait bonne figure dans le contexte européen.

L'industrie de l'aviation tout comme l'OFAC auraient cependant tort de relâcher leurs efforts s'ils entendent maintenir voire augmenter le niveau de sécurité atteint. Dans cet esprit, l'OFAC mise tout particulièrement sur les systèmes de gestion de la sécurité dont il accompagne la mise en œuvre dans les entreprises du secteur aérien. Ces systèmes obligent ces dernières à enregistrer et à évaluer toutes les informations et données liées à la sécurité afin de déterminer, s'il y a lieu, des mesures correctrices. L'office s'est doté d'un système de ce genre en 2005 pour diriger son activité.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34837.html