Au service de l’insertion professionnelle des jeunes à risques

Berne, 02.09.2010 - Jusqu’en 2015, la Confédération et les cantons veulent faire passer la part de jeunes et de jeunes adultes sans formation postobligatoire de 10% à 5%. Le case management «Formation professionnelle» est une des mesures qui vise à favoriser l’intégration des jeunes à risques dans le monde du travail. Elle a déjà été instaurée dans 25 cantons en quelques années seulement. Une conférence de presse à Lucerne a dressé aujourd’hui un bilan de ce projet et a mis en lumière les succès de la collaboration interinstitutionnelle.

3% à 5% de tous les jeunes encourent le risque de ne pas réussir, à long terme, le passage entre l’école obligatoire et la formation professionnelle. Les élèves qui subissent plusieurs problèmes à la fois (p. ex. déficit scolaire et social, dépendance, violence, immigration) rencontrent des difficultés particulières dans cette phase charnière. Afin d’encadrer ce groupe de personnes de manière ciblée lors de leur entrée dans le monde du travail, le case management «Formation professionnelle» a été lancé dans le cadre de la conférence sur les places d’apprentissage en 2006. Il prend en charge les jeunes concernés dès la 7e année scolaire et garantit que tous les acteurs (école, autorités, maison familiale) collaborent jusqu’à l’acquisition du diplôme de formation professionnelle.

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui à Lucerne, Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a tiré un bilan positif du case management «Formation professionnelle». En quelques années seulement, cette mesure a été rendue opérationnelle dans 25 cantons. Les premières évaluations montrent que la plupart des jeunes qui ont été accompagnés par les «case managers» ont réussi le passage vers une formation ou ont trouvé une solution offrant des perspectives d'avenir. «Nous voulons faire passer le taux de diplômes de degré secondaire II de 90% à 95% et ainsi baisser à la fois le chômage et les charges sociales» explique Ursula Renold.

Des mesures globales ont été introduites dans le canton de Lucerne au niveau de la transition I entre l’école primaire et la formation professionnelle, comme l’a montré son chef du Département de l’instruction publique, Anton Schwingruber, sur la base du projet «Startklar». La totalité des élèves de la neuvième année scolaire qui ne disposent pas d’une solution offrant des perspective d’avenir sont enregistrés de manière centralisé et reçoivent le soutient d’experts selon des principes directeurs convenus. L’objectif principal de «Startklar» est l’entrée directe en apprentissage, un objectif atteint dans 25% des cas. Si les conditions ne sont pas remplies, les jeunes reçoivent une préparation ciblée et individuelle dans le cadre d’une offre transitoire pour entrer en apprentissage l’année suivante.

La réussite de l’intégration de jeunes à risques dans la formation professionnelle passe par l’identification précoce et la collaboration avec des institutions partenaires, dont des institutions privées telle que la fondation Speranza. Son fondateur, Otto Ineichen, conseiller national et entrepreneur, a relevé lors de la conférence de presse qu’un «réseautage et une collaboration non bureaucratique sont les clés ouvrant au plus grand nombre de jeunes l’accès au monde du travail. Une telle approche est d’une importance capitale pour l’économie suisse.» Basée sur une convention de prestations, cette collaboration fonctionne de manière optimale dans le canton de Lucerne.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, tél. 031 323 76 12
Anton Schwingruber, conseiller d’Etat, chef du Département de l’éducation et de la culture du canton de Lucerne, tél. 041 228 52 01
Helen Stotzer, OFFT, responsable du secteur Communication, tél. 079 639 02 50



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Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
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