www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Bibliothèque de Jean Starobinski entre aux Archives littéraires suisses

Berne, 26.10.2010 - La Fondation Hans Wilsdorf, dans un geste de généreux mécénat, fait don de la bibliothèque personnelle de Jean Starobinski aux Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale (BN). La nouvelle acquisition complète le fonds Jean Starobinski.

En 2003, un fonds Jean Starobinski, réunissant l’ensemble des manuscrits, des notes, de la correspondance du grand professeur genevois, était créé aux Archives littéraires suisses.Or, les archives d’un savant ne sont vraiment complètes que lorsque sa bibliothèque de travail, annotée, truffée, dédicacée, est conservée, et mise à disposition de la recherche. Ceci est particulièrement vrai pour la vaste bibliothèque de Jean Starobinski (on l’estime à quelque 40'000 livres). Claude Reichler, professeur à l’Université de Lausanne, ayant évalué la valeur scientifique de cette collection à la demande de la Bibliothèque nationale suisse, la voit comme « le témoin d’un monde d’une richesse et d’un raffinement rares, dont il faut maintenir l’unité, et dont il faut préserver l’accès aux générations futures ». Car, poursuit-il « [cette] bibliothèque est devenue à la fois [la] mémoire [de Jean Starobinski], son carnet d’adresses, son répertoire d’idées, ses tiroirs à projets – et surtout son espace mental et son lieu de vie, un habitat intime et ramifié, immense et maîtrisé, dans lequel il se déplace avec aisance et amour. »

En 2010, la Fondation Hans Wilsdorf fut approchée par la BN et décida d’aller bien au-delà de la demande qui lui était faite, en faisant don aux ALS de la totalité de cette bibliothèque. « Il nous importe », dit Pierre Mottu, président de la Fondation, « que les étudiants, les chercheurs, les professeurs aient désormais à disposition, aux Archives littéraires suisses, un vaste ensemble documentaire qui est au cœur de la Culture occidentale du XXe siècle », − sentiment partagé par Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale (BN). « Je suis heureuse », dit-elle, « qu’un objet très important de notre patrimoine puisse être conservé dans son unité, en Suisse, pour les chercheurs futurs. J’en suis très reconnaissante à la Fondation Hans Wilsdorf. Afin de la remercier, nous installerons, pour la première fois dans l’histoire de notre institution, une plaque commémorative à l’entrée de la BN ».

La plaque sera dévoilée à l’occasion d’une cérémonie privée à la Bibliothèque nationale suisse en présence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter. Du même coup, et pour célébrer le 90ème anniversaire de Jean Starobinski, on donnera le coup d’envoi d’un colloque sur le thème « À distance de loge », ouvert à tous, qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2010, la première journée à Berne, la seconde à Genève.Le colloque s’inscrit dans un projet ambitieux autour de la littérature critique et de l’École de Genève. Un « Cercle d’études Jean Starobinski », mené conjointement par les ALS et l’Université de Genève, a vu le jour, un « Bulletin du Cercle » paraît chaque année, et des conférences et colloques réguliers sont organisés autour de l’œuvre de Jean Starobinski et de la critique littéraire en général.

Adresse pour l'envoi de questions:

Renseignements complémentaires pour la presse :

Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale suisse,
Tél. 031/ 322 89 01, marie-christine.doffey@nb.admin.ch

Stéphanie Cudré-Mauroux (conservateur du fonds Starobinski), Archives littéraires suisses,
Tél. : 031/ 323 23 55 (du lundi au jeudi), stephanie.cudre-mauroux@nb.admin.ch

Serge Bednarczyk, Fondation Hans Wilsdorf
Tél. 022/ 737 30 00, sbednarczyk@hanswilsdorf.ch

Des exemplaires du « Bulletin du Cercle » seront envoyés aux journalistes qui le souhaitent.

Auteur:

Bibliothèque nationale suisse
Internet: http://www.nb.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr