Les exploitations de montagne sont moins touchées par les fluctuations de prix

Berne, 25.10.2010 - Les effets des fluctuations des prix agricoles, notamment du prix du lait, sur le revenu dans l'agriculture varie selon la région. Le recul du revenu a été beaucoup plus marqué dans la région de plaine que dans la région des collines et de montagne, où l’effet stabilisateur des paiements directs a été plus fort, selon le Rapport agricole 2010 de l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Tout comme le revenu, les structures dans l'agriculture ont connu une évolution hétérogène selon la région. Si l'on considère l'évolution du nombre d'exploitations par région entre 1990 et 2000, on constate que la  baisse a été plus forte en plaine (environ 10'000) que dans la région des collines (5'500) et celle de montagne (6'500). Cependant, en termes relatifs, le taux de diminution annuel a été le plus élevé dans la région de montagne. Depuis l'an 2000, les taux de diminution est inférieur à celui des années nonante dans toutes les régions.

Le onzième rapport agricole donne un aperçu actualisé de la situation de l'agriculture suisse sous l'angle des trois dimensions de la durabilité (économie, social, écologie). En outre, il présente les modifications des instruments de la politique agricole découlant de la mise en œuvre de la PA 2011 et traite des sujets internationaux.

Le Rapport agricole cite une étude de l'OCDE concernant les excédents de phosphore, selon laquelle la Suisse occupe une bonne position en comparaison internationale.

Le Rapport agricole est également disponible à l'adresse Internet www.blw.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication, tél. 031 322 81 28



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35851.html