Vols d'essai avec système de navigation par satellite autorisés à destination de l'Hôpital de l'Ile à Berne

Berne, 28.10.2010 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a accordé à la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) l'autorisation d'effectuer des vols d'essai d'hélicoptères avec système de navigation par satellite sur l'Hôpital de l'Ile à Berne lorsque les conditions de vol à vue sont remplies. Ces vols doivent permettre de vérifier si la procédure de navigation par satellite peut être intégrée dans le système de trafic aérien de la région de Berne.

La Rega effectue chaque année en Suisse des milliers de vols de sauvetage et de transport de patients avec des hélicoptères. Etant donné que, contrairement aux grands aéroports suisses, les places d'atterrissage des hôpitaux ne disposent d'aucun équipement adéquat, les atterrissages qui y sont effectués ne peuvent se faire avec l'aide d'instruments mais doivent être effectués selon les règles de vol à vue. Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, cette méthode empêche tout atterrissage sur les places des hôpitaux. La Rega entend introduire une nouvelle procédure de vol basée sur la navigation par satellite permettant quand même d'effectuer des vols d'hélicoptères à destination des hôpitaux en cas de visibilité réduite ou de plafond de nuages bas. Dans un premier projet, la Rega a développé une procédure avec les services compétents qui permettrait aux pilotes d'approcher l'hôpital de l'Ile de Berne jusqu'à un point défini, à l'aide de données satellites puis de terminer l'approche selon les règles de vol à vue.

Il faut obtenir une autorisation de l'OFAC pour pouvoir introduire en Suisse des nouvelles procédures d'approche et de décollage. L'office vérifie si la nouvelle procédure respecte les prescriptions techniques et opérationnelles internationales et si elle peut être intégrée en toute sécurité au système de trafic aérien existant. En ce qui concerne le projet de la Rega, il convient avant tout de garantir une bonne intégration des vols Rega dans le contrôle du trafic aérien autour de l'aéroport de Berne.

L'OFAC a contrôlé et approuvé les protocoles correspondants ainsi que les documentations de la Rega et du contrôle aérien Skyguide. Il convient encore de démontrer le fonctionnement de la procédure au moyen des vols d'essai. L'autorisation pour les vols d'essai à une durée limitée qui va jusqu'au 28 février 2011.  Bien que ces derniers sont effectués avec le système satellite, ils ne peuvent être menés que de jour et uniquement si les conditions météorologiques autorisant les vols à vue sont remplies. Cela permet au pilote de poursuivre le vol en toute sécurité même en cas de difficultés imprévues. Après évaluation des résultats obtenus à l'issue des vols d'essai, l'OFAC décidera si la procédure peut être introduite de manière définitive..

En ce qui concerne la procédure de la Rega, il s'agit de la première procédure d'approche basée sur satellite en Suisse. En collaboration avec d'autres acteurs de l'aviation civile, l'OFAC a développé un programme d'action intitulé CHIPS (CH-wide implementation programm for SESAR related objectives) destiné à soutenir l'introduction de formes de navigation basées sur les nouvelles technologies. Le programme englobe actuellement plus d'une douzaine de projets et d'idées en matière de mise en oeuvre de technologie satellite. Néanmoins, d'importants travaux d'élaboration de bases et de développement sont encore nécessaires avant de pouvoir les mettre en application.

 


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Office fédéral de l'aviation civile
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