Confédération, cantons, villes et communes unis dans la lutte contre la pauvreté

Berne, 09.11.2010 - La Confédération, les cantons, les villes et les communes coordonnent leurs efforts pour lutter contre la pauvreté en Suisse. Ils s’y sont engagés aujourd’hui dans une déclaration commune adoptée au terme de la Conférence nationale sur la pauvreté qui s’est tenue à Berne. Ils entendent en particulier améliorer l’égalité des chances dans le domaine de la formation, multiplier les efforts pour insérer ou réinsérer sur le marché du travail les personnes touchées ou menacées par la pauvreté, et lutter de façon ciblée contre la pauvreté des familles. La déclaration commune indique quels acteurs s’engagent en priorité pour quels objectifs.

A l’invitation du DFI, les principaux acteurs institutionnels, des personnes touchées par la pauvreté et d’autres personnes intéressées ont pris part à Berne à la Conférence nationale sur la pauvreté afin de discuter de la stratégie de lutte contre la pauvreté adoptée fin mars 2010 par le Conseil fédéral et de décider quelles mesures essentielles mettre en œuvre en commun.

Mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté : décisions

La conférence tenue aujourd’hui a été l’occasion d’une réflexion sur la stratégie de la Confédération en matière de lutte contre la pauvreté et sur les positions des principaux acteurs du secteur. Les discussions ont porté avant tout sur la réinsertion sur le marché du travail, avec l’aide de la collaboration interinstitutionnelle, des personnes touchées ou menacées par la pauvreté, et sur les prestations complémentaires en tant que moyen possible pour lutter contre la pauvreté des familles.

Les acteurs ont défini dans une déclaration commune leurs champs d’action prioritaires et la suite de leur collaboration. Cette déclaration a été signée au terme de la conférence par le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour la Confédération, par la conseillère d’Etat Katrin Hilber (SG) pour les cantons, par le conseiller municipal Martin Waser (Zurich) en tant que président de l’Initiative des villes : Politique sociale, et par Ulrich König, directeur de l’Association des Communes suisses. Aux termes de la déclaration, la Confédération se concentre sur l’amélioration de la collaboration entre les systèmes et les institutions de la sécurité sociale, ainsi qu’avec le domaine de la formation professionnelle. Il s’agit en particulier de renforcer la collaboration interinstitutionnelle (CII) et d’optimiser et compléter les mesures existantes. A cette fin, un groupe national de pilotage ainsi qu’un groupe de coordination et de développement de la CII seront institués, et un bureau CII sera créé pour les seconder. De leur côté, les cantons et les villes mettent l’accent sur les mesures ciblées de lutte contre la pauvreté des familles. Ils ont aussi inscrit l’éducation précoce tout en haut de leur agenda politique. Quant aux communes, elles entendent collaborer plus étroitement au niveau local entre elles, ainsi qu’avec les milieux économiques et la société civile. Les trois échelons politiques travaillent également avec les ONG oeuvrant à la réduction de la pauvreté.

A la base, le rapport stratégique du Conseil fédéral

La Conférence nationale sur la pauvreté et le rapport du Conseil fédéral « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté » s’inscrivent parmi les activités mises sur pied en 2010 par d’autres pays d’Europe dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette stratégie constitue la base pour une action commune dans les trois domaines prioritaires que sont la formation, l’insertion ou la réinsertion sur le marché du travail des personnes touchées ou menacées par la pauvreté, et la lutte contre la pauvreté des familles.

La Conférence nationale sur la pauvreté a été organisée à Berne dans une halle de production de la Band-Genossenschaft. Cette entreprise sociale offre aux personnes aux performances réduites un emploi ou une formation dans un cadre approprié ; elle s’est chargée de travaux importants pour la préparation et la tenue de la conférence. Ont pris part à la conférence des personnes touchées par la pauvreté, des représentant-e-s de l’aide sociale, de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité, d’ONG et d’églises ainsi que d’autres milieux intéressés (hommes et femmes politiques, entreprises sociales, chercheurs, etc.). La Confédération a pris en charge la finance d’inscription des personnes touchées par la pauvreté et les coûts de leur manifestation de préparation. Quelque 170 personnes ont participé à la conférence et ont notamment discuté en groupes des possibilités d’améliorer la collaboration interinstitutionnelle. Les résultats des discussions seront repris dans la suite des travaux.


Adresse pour l'envoi de questions

tél. 031 322 91 39, Secteur Communication, Office fédéral des assurances sociales



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-36158.html