L’OFAC instaure un mécanisme de suivi des vols de nuit à Zurich

Berne, 23.12.2010 - L’OFAC a mis sur pied un mécanisme de suivi des atterrissages et décollages exceptionnels après l’heure ordinaire de fermeture de l’aéroport de Zurich.

Depuis fin juillet 2010, l’aéroport de Zurich observe une période de repos nocturne prolongée. Les avions décollent et atterrissent entre 6h et 23h – jusqu’à 23h30 en cas de retard ‑ alors qu’auparavant, l’aéroport fermait à 24h00 – dernier vol  à 00h30 en cas de retard. Actuellement, l’aéroport de Zurich applique l’une des règlementations les plus strictes en Europe concernant la gestion des vols de nuit. Toutefois, la réglementation autorise l’aéroport à consentir, exceptionnellement et en cas d’imprévu, à des atterrissages ou à des décollages d’avions retardés, après la fermeture ordinaire de l’aéroport, mais au plus tard jusqu’à 23h30. Les retards peuvent avoir pour origine des grèves, des problèmes techniques ou les mauvaises conditions météorologiques (orages, fortes chutes de neige, etc.). Si, dans les mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la période de repos nocturne étendue, l’aéroport a autorisé peu d’atterrissages ou de décollages après la fermeture, leur nombre a sensiblement augmenté depuis début decembre et l’irruption de conditions météorologiques hivernales. Afin d’analyser en détail l’application des nouvelles règles relatives aux vols de nuit et leur impact sur le trafic aérien, l’OFAC a mis sur pied un mécanisme de suivi. Un groupe de travail formé d’experts de l’OFAC, de l’aéroport, des compagnies aériennes et du canton de Zurich sera chargé de suivre et d’évaluer la gestion des vols après la fermeture ordinaire de l’aéroport. L’analyse prend également en compte les dénonciations et plaintes adressées à l’OFAC au sujet de vols effectués après 23h30. L’évaluation définitive des cas et les sanctions éventuelles sont du seul ressort de l’OFAC.  Ainsi, statuant sur le cas d’un atterrissage contesté qui avait eu lieu début août, l’OFAC a confirmé le bien-fondé de l’autorisation exceptionnelle d’atterrir accordée par l’aéroport et a classé des dénonciations sans suite.


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Office fédéral de l'aviation civile
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