Zone protégée par rapport à la flavescence dorée

Berne, 04.01.2011 - Après la découverte en 2004 du premier foyer de flavescence dorée au Tessin, le reste de la Suisse est toujours exempt de cette maladie de la vigne. Classé zone protégée en 2009, le Nord des Alpes est aussi soumis à une réglementa-tion plus stricte en ce qui concerne les exigences phytosanitaires auxquelles doivent satisfaire les végétaux du genre Vitis.

La flavescence dorée (FD) est une maladie particulièrement dangereuse de la vigne, soumise à la lutte obligatoire (maladie de quarantaine). Elle est causée par un phytoplasme, organisme proche des bactéries, qui au plan épidémiologique présente néanmoins plus d'analogies avec les virus. Comme ces derniers, la FD peut être transmise par un insecte vecteur, en l'occurrence la cicadelle jaune de la vigne, Scaphoideus titanus.

Afin de réduire le risque d'introduction de la FD dans les régions viticoles encore indemnes en Suisse, notamment dans la partie septentrionale du pays, les autorités phytosanitaires ont décrétées tout le territoire de la Suisse, à l'exception du Tessin et de la vallée du Misox « zona protecta » ou zone protégée (ZP) depuis le 1er juillet 2009. Les exigences phytosanitaires auxquelles doivent satisfaire les végétaux du genre Vitis introduits dans la ZP sont plus élevées: soit les végétaux sont également originaires d'une ZP, soit ils ont été produits et ont grandi dans une zone de production officiellement reconnue exempte de FD depuis au moins deux ans, soit encore ils ont subi un traitement à l'eau chaude à 50° C pendant 45 minutes dans une installation officiellement agréée. Le passeport phytosanitaire requis pour tous matériels de Vitis destinés à la ZP doit être pourvu du sigle ZP-d4. Les exigences exactes sont détaillées à l'annexe 4, partie B de l'ordonnance sur la protection des végétaux (RS 916.20 / www.admin.ch/ch/f/rs/c916_20.html).

Dans l'UE, des ZP existent depuis 2007 en France (Alsace-Lorraine et Champagne), en Italie (Basilicata) et en République Tchèque. La délimitation d'une ZP en Suisse apparaît d'autant plus judicieuse qu'avec l'extension de l'aire de répartition de Scaphoideus titanus à l'ensemble du bassin lémanique - Genève et Chablais compris - fait encourir à son vignoble un risque phytosanitaire accru. La mise en œuvre du passeport phytosanitaire ZP-d4 est obligatoire pour tous les végétaux de Vitis destinés à être introduits ou mis en circulation dans la ZP. Par végétaux on entend aussi bien les matériels de multiplication (p. ex. bois de porte-greffe, greffons) que les plants. Cette exigence concerne également les Vitis importés directement par l'utilisateur final (viticulteurs), du moment que leur lieu de destination se trouve dans la ZP. Il incombe à chaque acquéreur de végétaux de Vitis d'exiger de son fournisseur un passeport phytosanitaire valable pour le matériel que celui-ci lui livre. A titre de mesure transitoire, les étiquettes-passeports qui ne comportent pas le sigle ZP-d4 peuvent être utilisées pour les végétaux de Vitis produits en Suisse et destinés au marché suisse jusqu'au 30 juin 2011, à condition toutefois que la mention ZP-d4 figure en bonne et due forme sur le document d'accompagnement (p. ex. bulletin de livraison) qui fait office de passeport phytosanitaire et que les végétaux aient bien le statut phytosanitaire requis.


Adresse pour l'envoi de questions

Alfred Klay, Secteur Certification, protection des végétaux et des variétés, tél. 031 322 25 65


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37052.html