L’OFAC donne son aval aux approches assistées par satellite sur l’aéroport de Zurich

Berne, 17.02.2011 - L’aéroport de Zurich est le premier aéroport de Suisse à se doter de procédures d’approche assistées par satellite. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a répondu favorablement à une demande de Flughafen Zürich AG en vue d’instaurer une procédure de ce genre en piste 14. La route suivie par les avions sera la même que celle empruntée avec la procédure d’atterrissage actuellement en vigueur.

Depuis plusieurs décennies, le guidage des avions durant les phases d'approche et d'atterrissage repose sur les systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS) qui, à l'aide de signaux émis depuis le sol, permettent de guider avec précision les appareils à la fois sur le plan vertical et sur le plan horizontal. Les ILS exigent cependant que les avions restent alignés sur l'axe de piste durant dix kilomètres au moins avant d'atterrir. A l'inverse, les nouvelles formes de navigation comme les systèmes assistés par satellite permettent davantage de souplesse dans le choix des trajectoires.

En se dotant d'une procédure d'approche assistée par satellite en piste 14 (approches par le nord), l'aéroport de Zurich s'engage dans la voie des nouvelles technologies de navigation. Les avions sont guidés pas des signaux satellitaires qui indiquent aux pilotes une succession de points de cheminement dans l'espace tridimensionnel à suivre jusqu'à l'atterrissage. La route suivie par les avions est identique à celle suivie actuellement avec la procédure traditionnelle ; autrement dit, les avions voleront aux mêmes hauteurs et aux mêmes positions qu'aujourd'hui. Techniquement, on parle alors d'overlay (superposition). Les trajectoires restant inchangées, la nouvelle procédure n'entraîne aucune nuisance sonore supplémentaire.

Le système d'aide à la navigation assisté par satellite prévu en piste 14 ne fonctionne qu'avec des avions équipés pour capter et traiter les signaux satellitaires. A défaut, l'atterrissage a lieu comme d'habitude au moyen de l'ILS. De même, en cas d'indisponibilité du système assisté par satellite, les avions sont guidés au moyen de l'ILS.

Après avoir examiné le dossier remis par l'aéroport et à la lumière de l'évaluation de la sécurité réalisée par Skyguide, l'OFAC a accepté la demande en vue d'instaurer une procédure d'approche assistée par satellite en piste 14. L'aéroport prévoit de mettre en service la procédure le 10 mars prochain. La décision de l'OFAC peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral.

L'aéroport de Zurich espère que l'approche basée sur les données satellitaires lui permettra d'accumuler une somme d'expériences qui pourra lui être utile pour d'autres applications de ces nouvelles technologies. Le projet s'inscrit dans le programme «Chips», qui se veut un laboratoire d'idées pour la mise en place des approches assistées par satellite en Suisse. Les aéroports de Genève et de Zurich, Skyguide, Swiss, Easyjet, les Forces aériennes et les aérodromes régionaux collaborent à ce projet placé sous la direction de l'OFAC. L'automne dernier, l'OFAC avait autorisé la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) à effectuer des vols d'essai d'hélicoptères avec système de navigation par satellite sur l'Hôpital de l'Ile à Berne.


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