«Plate-forme de l’aviation suisse»: échange de vues sur la compétitivité

Berne, 18.02.2011 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, la «Plate-forme de l’aviation suisse» s'est intéressée à la compétitivité de l'aviation suisse. Sous la présidence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et en présence de son collègue Johann Schneider-Ammann, des représentants de la Confédération, des cantons sur lesquels sont implantés les aéroports nationaux ainsi que de l'aviation commerciale ont débattu des conditions-cadres économiques prévalant pour l'aviation suisse.

La «Plate-forme de l’aviation suisse» est un forum d'échanges et de discussions abordant différents sujets de fond de l'aviation suisse. Elle réunit des représentants et des spécialistes, non seulement de l'administration fédérale mais également des aéroports nationaux, des cantons concernés (Zurich, Genève, Bâle-Ville et Bâle-Campagne), de la compagnie aérienne Swiss et du contrôle aérien Skyguide. Elle a un caractère consultatif pour la Confédération et se réunit généralement une fois par année.

Placée sous la direction de la cheffe du DETEC, Mme Doris Leuthard, la Plate-forme 2011 avait pour thème principal la compétitivité de l'aviation suisse. En préambule, la conseillère fédérale a souligné que l'aviation internationale s'était rétablie en 2010 des séquelles de l'année de crise précédente, le nombre des passagers progressant même de plus de 8 % au plan mondial. La croissance supérieure à la moyenne que connaissent des compagnies moyen-orientales indique bien où sont implantés les principaux concurrents de l'aviation tant européenne que suisse.

Les représentants de la Confédération estiment que l'aviation suisse continue d'être très compétitive même en comparaison internationale. Preuve en est la hausse du nombre de passagers enregistrée en 2010 dans les aéroports de Zurich et Genève ainsi que par la compagnie aérienne Swiss. A l'avenir, le secteur de l'aviation bénéficiera chaque année de 40 à 60 millions de francs dégagés par l'imposition sur le kérosène, encore affectés pour l'heure au trafic routier. Le Parlement devra adapter la loi pour que la nouvelle disposition constitutionnelle, approuvée par le souverain en novembre 2009, puisse entrer en vigueur. Le Conseil des Etats s'occupera du dossier en second conseil durant la session de printemps de cette année.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a entrepris un monitoring afin de mieux mesurer la compétitivité de l’aviation suisse. Les premiers résultats devraient être disponibles d’ici la fin de cette année.

La Plate-forme a aussi abordé la question de la future exploitation de l'aéroport de Zurich, se demandant si la Confédération devrait accroître son influence en la matière, étant donné l'importance de cette infrastructure pour le pays. A l'occasion d'une prochaine révision de la loi sur l'aviation, le DETEC préparera des propositions concrètes d'ici la fin de l'année prochaine, répondant ainsi à l'objectif que le Conseil fédéral avait déjà fixé dans son rapport sur la politique aéronautique en 2004.


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