www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie au salon Habitat-Jardin: une étiquetteEnergie pour économiser l’eau chaude

Berne, 10.03.2011 - Le programme SuisseEnergie profite du grand salon romand de la construction Habitat-Jardin, qui se déroulera du 12 au 20 mars 2011 à Beaulieu Lausanne, pour lancer la nouvelle étiquetteEnergie pour les robinetteries, les pommeaux de douches et les économiseurs d’eau. Coop Brico+Loisirs est partenaire de cette campagne.

La production d'eau chaude sanitaire consomme beaucoup d'énergie. Alors que la consommation d'énergie absolue dans les ménages privés n'a cessé de diminuer depuis les années 1970, la part relative nécessaire à la préparation de l'eau chaude n'a quant à elle jamais cessé de croître. Elle est passée de 10% en 1970, loin derrière les besoins pour le chauffage de l'air ambiant, à 50% aujourd'hui. Le potentiel d'économie y est donc très important.

Les consommateurs ont déjà été sensibilisés aux produits économisant l'eau chaude grâce à l'apparition du label «Energy» en 2000. En 2010, fort du succès rencontré par les étiquetteEnergies pour les appareils ménagers, les voitures ou encore les ampoules, le programme SuisseEnergie a élaboré avec l'aide d'experts une étiquetteEnergie pour les appareils sanitaires de distribution d'eau chaude. Celle-ci est aujourd'hui appelée à remplacer graduellement le label «Energy».

Travaux pratiques sur le stand de SuisseEnergie

Sur son stand 110 dans la halle 1, SuisseEnergie passera de la théorie à la pratique: quatre lavabos équipés d'autant de robinets différents serviront à démontrer l'efficacité des produits permettant d'économiser l'eau chaude. Plusieurs modèles de pommeaux de douches et d'économiseurs d'eau seront exposés. La nouvelle édition de la brochure de SuisseEnergie «Les plaisirs de l'eau pour le corps, l'esprit et l'environnement!», avec des astuces pour économiser l'eau au quotidien, sera en outre disponible gratuitement sur le stand. Ensemble avec ses partenaires, MINERGIE, Energie-bois Suisse ainsi que le groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur, SuisseEnergie dispensera également moult autres informations neutres et conseils pratiques en matière d'économie d'énergie dans le bâtiment.

Journée spéciale SuisseEnergie: 16 mars 2011

Un Forum SuisseEnergie sera cette année encore organisé dans le cadre du salon Habitat-Jardin. Il aura lieu le mercredi 16 mars 2011 de 14h00 à 18h30 environ dans la salle Albertville, au 3e étage du bâtiment principal de Beaulieu Lausanne. La première partie sera l'occasion pour Olivier Meile, responsable du domaine Bâtiment-technologie à l'Office fédéral de l'énergie, de présenter les détails de l'étiquetteEnergie pour les appareils sanitaires et la campagne de SuisseEnergie pour les économies d'eau chaude. La campagne est menée avec le partenariat de Coop Brico+Loisirs. La deuxième partie permettra à divers experts de présenter des exemples concrets de rénovations énergétiquement efficaces.

Adresse pour l'envoi de questions:

Olivier Meile, responsable du domaine Bâtiment-technologie, OFEN, 031 322 56 99 / 079 648 82 61

Auteur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr