Bâle-Mulhouse: davantage d’atterrissages par le sud en 2010 en raison de forts vents de secteur nord au premier semestre

Berne, 16.03.2011 - La proportion des atterrissages par le sud sur l’Aéroport de Bâle-Mulhouse par rapport au total des atterrissages effectués selon les règles de vol aux instruments a atteint 9,96% en 2010 (contre 7,8 % en 2009), en raison d’une situation de vent du nord prédominante au premier semestre. C’est ce qui ressort d’une analyse approfondie réalisée conjointement par les autorités aéronautiques suisses et françaises. Sans attendre ce constat, ces dernières ont consolidé les mesures mis en place ces dernières années en vue d’optimiser l’utilisation du système d’atterrissage aux instruments (ILS) pour les approches par le sud.

La procédure d'atterrissage de précision en piste 33, dite ILS 33, sur l'Aéroport binational de Bâle-Mulhouse a été mise en service fin 2007. Ses modalités d'utilisation sont définies dans un accord conclu entre les autorités aéronautiques respectives des deux pays, à savoir l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) pour la Suisse et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour la France. Les atterrissages par le sud en piste 33 ont notamment lieu lorsque les vents de secteur nord sont d'une intensité telle qu'ils empêchent tout atterrissage par le nord.

Aux termes de l'accord, les approches doivent s'effectuer par le sud lorsque la composante nord-ouest de vent arrière dépasse 5 nœuds (environ 9 km/h), ce qui correspond à la valeur recommandée au niveau international. De plus, l'accord stipule que les autorités aéronautiques des deux pays réalisent une analyse approfondie des causes dès que le taux d'utilisation de la piste 33 à l'atterrissage dépasse, sur une année, 8 % du nombre total des atterrissages selon les règles de vol IFR.

Compte tenu que ce taux s'est établi à 9,96 % pour l'année dernière, l'OFAC et la DGAC ont réalisé l'analyse convenue, dont les conclusions imputent cette valeur élevée (supérieure de 2,1 pourcents à la valeur enregistrée en 2009 et de 1 pourcent à celle observée en 2008, première année d'exploitation de l'ILS 33) à une situation de vent du nord prédominante au premier semestre.

Ces conclusions sont corroborées par une étude du Service de météorologie allemand (Deutscher Wetterdienst), commandée par l'OFAC, qui indique que la fréquence des vents de secteur nord enregistrée en 2010, et en particulier au deuxième trimestre, est la plus élevée de ces dix dernières années. Par ailleurs, la fréquence des vents de secteur nord a tendance à augmenter depuis 2008, ce que l'étude explique par des phénomènes météorologiques cycliques.

L'analyse approfondie dresse également les statistiques mensuelles des atterrissages par le sud, selon les jours de la semaine et par tranches horaires. Ainsi, les atterrissages par le sud ont connu un pic en mai (23,9% du total des atterrissages par le sud) et un creux en août (2,3 % du total des atterrissages par le sud). Ils ont été en outre plus fréquents les lundis et les mardis et plus rares les samedis. L'analyse fait également état de conditions météorologiques exceptionnelles comme celles qui régnaient les deux derniers jours de décembre et où les atterrissages, nonobstant un vent soutenu, ont tout de même eu lieu par le nord en raison de la visibilité insuffisante pour des atterrissages par le sud. Globalement, les autorités aéronautiques des deux pays constatent que, à l'instar des années passées, l'utilisation de l'ILS 33 en 2010 respecte les termes de l'accord en vigueur.

En corollaire à l'analyse approfondie, la DGAC a pris de nouvelles mesures d'optimisation de l'ILS 33 en concertation avec l'OFAC. Premièrement, l'affichage des données fournies par le système informatique qui assiste le contrôle de la circulation aérienne dans le choix de la piste en service a été amélioré. Ensuite, un anémomètre a été installé à proximité de la piste, ce qui permet aux équipages de bénéficier de données de vent encore plus précises. Enfin, dans le souci de limiter au maximum les atterrissages par le sud, la DGAC a formellement interdit les vols d'entraînement sur la procédure ILS 33. Auparavant, il n'y avait qu'une consigne invitant les pilotes à renoncer à effectuer ce type de vols. Ces mesures s'ajoutent aux ajustements du système informatique et à la mise en œuvre du rayonnement simultané des deux ILS (15 et 33) décidés en 2009.

En 2011, l'exploitation de l'Aéroport de Bâle-Mulhouse sera quelque peu modifiée en raison de la réfection de la piste nord-sud. De début mai à début juillet, la piste ne sera pas disponible sur toute sa longueur, ce qui implique la mise hors service des ILS pour la durée des travaux. Durant cette période, l'ancienne procédure d'approche qui prévoit que les pilotes empruntent un autre itinéraire et soient contraints d'effectuer un large virage à vue peu avant l'atterrissage sera à nouveau utilisée. Étant donné que l'accord entre l'OFAC et la DGAC ne porte que sur les approches assistées par ILS, les deux autorités ont décidé de ne pas comptabiliser les atterrissages (que ce soit par le nord ou par le sud) pendant la durée des travaux. Le taux d'atterrissages par le sud sera donc calculé en 2011 sur la base du trafic du reste de l'année.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 324 23 35



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38131.html