Aucun assouplissement des restrictions relatives aux liquides emportés dans les bagages à main

Berne, 21.04.2011 - Contrairement à certains pays de l’UE, la Suisse n’assouplira pas les règles en vigueur concernant le contrôle des liquides emportés dans les bagages à main. Ainsi en a décidé l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Les passagers en provenance de pays tiers à destination de l’UE et qui prennent un vol de correspondance en Suisse restent soumis, pour le vol au départ de la Suisse, à l’interdiction de conserver les liquides emportés lors du premier vol.

A partir du 29 avril 2011, l'UE lèvera l'interdiction faite aux passagers en correspondance d'emporter, en tant que bagages de cabine, les liquides excédant 1dl achetés hors taxe dans les aéroports ou à bord des aéronefs de pays tiers. Après avoir procédé à une analyse de la menace et des risques de sécurité, plusieurs pays de l'Union, dont la France, l'Italie et la Grande-Bretagne ont toutefois décidé de ne rien modifier à leur pratique.

L'OFAC a analysé pour sa part la situation en collaboration avec les organes de sûreté de la Confédération et a également estimé qu'il y avait lieu de maintenir la réglementation actuelle compte tenu de la menace existante. Les passagers en provenance de pays tiers ont en conséquence toujours l'interdiction d'emporter au départ de la Suisse les liquides embarqués dans ces pays. Cette interdiction ne s'applique pas aux passagers en transfert provenant de pays membres de l'UE, d'Islande, de Norvège, de Singapour, de Malaisie, de Croatie, du Canada et des États-Unis, dont les contrôles sont équivalents à ceux effectués au sein de l'UE. Les passagers issus de ces pays peuvent donc continuer à emporter avec eux les liquides acquis en cours de route, par exemple à bord de l'avion.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 325 83 70


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38763.html