L’aviation accroît sa valeur ajoutée

Berne, 01.06.2011 - L’aviation civile suisse a vu sa valeur ajoutée bondir en totalité de 24,3 milliards de francs à 32,8 milliards de francs en l’espace de quatre ans. C’est ce qui ressort de l’étude actualisée sur l’importance économique de l’aviation civile mandatée conjointement par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et l’association faîtière de l’aviation suisse Aerosuisse.

L'OFAC et Aerosuisse ont commandé en 2006 une étude visant à déterminer l'importance de l'aviation pour l'économie. Réalisée par le bureau de recherche et de conseil Infras, elle portait sur les compagnies aériennes, les organismes de maintenance et les aéroports. S'appuyant sur les chiffres de 2004, elle concluait que l'aviation suisse générait directement, et indirectement en englobant les sous-traitants, une valeur ajoutée de 6,7 milliards de francs et fournissait du travail à 42 600 personnes. En prenant en compte les autres effets, la création de valeur ajoutée s'élevait à 24,3 milliards de francs pour 163 000 postes équivalents plein temps. Par ces autres effets, il faut entendre notamment les dépenses des employés du secteur aérien et des passagers en provenance de l'étranger qui bénéficient d'une meilleure desserte de la Suisse à travers le développement de liaisons aériennes plus attrayantes.

L'OFAC et Aerosuisse ont demandé une actualisation de l'étude de 2006. Les données prises en compte à cet effet datent pour l'essentiel de 2008. L'étude actualisée montre que l'importance économique de l'aviation s'est sensiblement accrue. La valeur ajoutée directe et indirecte a augmenté de 45 % pour s'établir à 9,7 milliards de francs tandis que le nombre des emplois passait à 52 400 unités, soit une progression de 24 %. Compte tenu des autres effets, le secteur pèse 30,3 milliards de francs, soit une augmentation de 25 % en l'espace de quatre ans, pour 178 900 postes de travail (+ 10 %). La contribution directe ou indirecte de l'aviation au produit intérieur brut de la Suisse est de 1,8 %, tandis que 1,6 % des salariés travaillent directement ou indirectement pour l'aviation.

Ces chiffres reflètent la croissance de l'aviation civile et illustrent l'importance de l'aviation pour l'économie de la Suisse. L'étude montre en outre que de bonnes liaisons aériennes améliorent l'attrait d'un pays dans un contexte de concurrence mondialisée.

Les auteurs de l'étude ont par ailleurs abordé la question des coûts externes de l'aviation. Ils se sont bornés à effectuer une appréciation qualitative générale en indiquant les coûts unitaires pour six catégories de coûts (allant des effets sur le climat aux accidents). Les chiffres détaillés seront présentés dans une étude de la Confédération à paraître sur les coûts des transports.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 324 23 35



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39431.html