Feu vert pour l’ouverture de l’aérodrome ré-gional de Bressaucourt

Berne, 30.06.2011 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a donné le feu vert à l’ouverture de l’aérodrome concessionné de Bressaucourt (JU) pour le 1er juillet 2011. Cette étape signe la fin du processus d’homologation. La nouvelle installation, qui remplace l’actuel champ d’aviation de Porrentruy, est appelée à fonctionner comme un aérodrome régional orienté vers les vols commerciaux mais sans trafic de ligne.

En 2005, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) approuvait les plans visant la construction d'un aérodrome à Bressaucourt et délivrait une concession d'exploitation à la Société Coopérative Aérodrome du Jura. Parallèlement, l'OFAC approuvait le règlement d'exploitation du futur aérodrome. Des problèmes liés à l'urbanisation à l'ouest de Porrentruy ainsi que l'impossibilité de procéder à une extension de la piste plaidaient alors en faveur du remplacement du champ d'aviation de Porrentruy-Courtedoux par un aérodrome régional à Bressaucourt.

En tant qu'autorité compétente, l'OFAC s'est assuré que les infrastructures comme l'organisation mais aussi les procédures d'approche et de décollage soient conformes au droit national et international en vigueur. L'homologation a nécessité un contrôle des installations aéroportuaires - constructions, marquages, balisage lumineux, etc. - mais aussi de l'organisation - répartition des compétences, moyens de lutte contre le feu, adaptation des publications aéronautiques etc. Une dernière étape a visé, ces derniers jours, à vérifier par des vols de test la compatibilité des procédures de vols avec la réglementation internationale. La mise en service de l'aérodrome de Bressaucourt signe en parallèle la cessation d'activité du champ d'aviation de Porrentruy-Courtedoux.

D'importance régionale, concessionné et sans trafic de ligne, l'aérodrome de Bressaucourt a pour vocation de servir aux vols d'affaires, de tourisme et de travail ainsi qu'à ceux liés à la formation et au sport. Le nouvel aérodrome, dont la piste est en dur, est uniquement agréé pour des aéronefs volant selon les règles de vol à vue (VFR). Il  s'inscrit dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) de la Confédération. Outil de coordination et de planification de la Confédération en matière d'aviation civile, le PSIA fixe un potentiel de 16'000 mouvements annuels. Selon le règlement d'exploitation en vigueur, l'installation sera ouverte tous les jours du matin - dès 7h00 ou dès l'aube si elle point plus tard - au crépuscule civil.


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