L’OFAC autorise des vols de mesure nocturnes à l’aéroport de Zurich

Berne, 01.07.2011 - Deux séries de vols de mesure pourront avoir lieu cet été sur l’aéroport de Zurich en-dehors des heures d’ouverture de l’aéroport. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a accepté une demande en ce sens déposée par l’exploitant Flughafen Zürich AG. Par contre, l’office n’a pas accepté les demandes pour les années suivantes.

Aux termes des normes internationales, le fonctionnement et la précision des installations de navigation aérienne implantées sur les aéroports doivent être contrôlés deux fois par an. Ces contrôles impliquent de procéder à une série d'approches au moyen d'un avion équipé d'appareils de mesure spéciaux. Les vols sont assurés par le service suisse de la navigation aérienen Skyguide. Afin de ne pas perturber le trafic ordinaire et conformément au règlement d'exploitation, l'exploitant de l'aéroport de Zurich, Flughafen Zürich AG, agendait ces vols en dehors des heures d'ouverture de l'aéroport.

Or, le nouveau règlement d'exploitation provisoire récemment entré en vigueur ne prévoit plus cette possibilité. Flughafen Zürich AG a donc demandé une dérogation à l'OFAC pour que les vols de mesure nécessaires soit assurés de nuit. L'OFAC est en effet habilité à autoriser les vols de mesure nocturnes sur les aéroports nationaux de Genève et de Zurich si tant est que ces vols ne puissent avoir lieu normalement durant l'exploitation diurne.

L'OFAC a accepté que Flughafen Zürich AG fasse procéder cet été si besoin est à deux séries de vols de mesure en-dehors des heures d'ouverture de l'aéroport. Compte tenu de la densité du trafic aérien en été, l'office a en effet jugé que les vols de mesure étaient de nature à perturber l'exploitation. Il a par contre rejeté pour l'instant une demande similaire de l'aéroport pour les années à venir. S'agissant des prochains vols de mesure, il est par ailleurs prévu de réexaminer l'opportunité d'octroyer sur demande une dérogation au règlement d'exploitation.La première série de vols de mesure aura lieu du 4 au 8 juillet 2011, la seconde, du 29 août au 9 septembre 2011 après 23h30, heure de fermeture de l'aéroport. L'appareil engagé pour cette mission est un avion à hélice, peu bruyant.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 324 23 35


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40001.html