L’OFAC donne son feu vert aux approches assistées par satellite sur l’hôpital de l’Île à Berne

Berne, 27.07.2011 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) autorise l’emploi de la navigation par satellite pour guider les appareils en approche sur l’hôpital de l’Île à Berne. Les hélicoptères de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) pourront désormais s’y poser même lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

La nouvelle procédure d'approche permet aux hélicoptères de la Rega de transporter des patients à l‘hôpital de l'Île à Berne même en cas de brouillard ou de nuages bas. Actuellement, les approches ont lieu exclusivement en pilotage à vue et ne sont possibles que lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. Avec cette nouvelle procédure, les pilotes sont guidés par satellite sous la supervision du contrôle de la circulation aérienne vers l'hôpital de l'Île de Berne jusqu'à un point défini dans l'espace tridimensionnel. Si l'héliport de l'hôpital est visible depuis ce point, les pilotes peuvent effectuer l'approche finale et l'atterrissage selon les règles de vol à vue. Sinon, l'opération doit être interrompue, la sécurité n'étant pas suffisamment garantie.

La Rega a mené depuis l'automne dernier deux séries de tests afin d'éprouver les approches assistées par satellite sur l'hôpital de l'Île. Les vols-tests avaient notamment pour but d'évaluer l'intégration de la nouvelle procédure dans le système de trafic aérien de la région bernoise et de déterminer si les pilotes sont en mesure d'identifier, de nuit également, les principaux points de repère et de référence au sol et d'éventuels obstacles. Ces tests s'étant révélés probants sous l'angle de la sécurité, l'OFAC a autorisé définitivement la Rega à appliquer la procédure envisagée.

La procédure adoptée par la Rega s'inscrit dans un programme de promotion de la navigation aérienne assistée par satellite en Suisse, placé sous l'égide de l'OFAC et auquel participent différents acteurs. Une douzaine de projets et initiatives ont été lancés à ce titre. L'OFAC a ainsi autorisé à la mi-février les approches assistées par satellite en piste 14 (approches par le nord) sur l'aéroport de Zurich. La route suivie par les avions est identique à celle suivie avec la procédure aux instruments en service depuis des décennies.


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