www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le service civil inaugure son nouveau centre de formation

Thoune, 05.08.2011 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a inauguré ce vendredi, dans la commune bernoise de Schwarzenburg, le nouveau centre de formation du service civil. C'est sur ce nouveau site que seront désormais centralisés tous les cours de formation spécifiques aux affectations du service civil.

Avec ses cours de formation, le service civil a pris ses quartiers dans le Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg (CFIS), qui relève de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Dans son discours inaugural, le chef du Département fédéral de l'économie (DFE) a désigné l'événement comme le symbole d'une «collaboration encore plus étroite des deux départements au service de l'Etat et de la collectivité», et il a relevé que la sécurité a également ses racines dans la cohésion de la société.

Les cours de cinq jours dispensés à Schwarzenburg permettent de transmettre aux civilistes les connaissances de base dont ils ont besoin pour travailler dans les établissements auxquels ils sont affectés. Le centre de formation peut héberger jusqu'à 120 civilistes à la fois. Outre des cours de soins et d'assistance, un cours de protection de l'environnement et de la nature et un cours de maniement de tronçonneuses, le service civil propose dès maintenant un nouveau cours de gestion sans violence des conflits qui sert de base pour tous les civilistes se préparant à de longues périodes d'affectation au cours desquelles ils auront à gérer toutes sortes de relations interpersonnelles. Ce ne sont pas seulement les établissements d'affectation qui en profiteront, selon Samuel Werenfels, chef du service civil, qui ajoute: «Ce qu'un civiliste apprendra ici, à Schwarzenburg, et au cours de ses périodes d'affectation, cela l'accompagnera sa vie durant.»

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a remercié les civilistes de leur engagement au service de la collectivité: bien qu'astreints à ce service, il a constaté qu’ils travaillent avec beaucoup de motivation. Il a eu ensuite un entretien personnel avec des civilistes affectés à des tâches environnementales, ce qui lui a permis de s'informer plus concrètement sur le contenu des cours de formation.

Adresse pour l'envoi de questions:

Contact et renseignements supplémentaires :
Olivier Rüegsegger, service d'information du service civil, 033 228 19 55 / 078 682 58 43

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr