L’appel en faveur du « Fair-play dans la campagne électorale » donne un signal clair contre l’exclusion, la diffamation et le racisme

Berne, 10.08.2011 - En lançant un appel en faveur du « Fair-play dans la campagne électorale », des organisations non gouvernementales, des communautés religieuses, des syndicats et la Commission fédérale contre le racisme CFR exhortent la population à donner sa voix à la lutte contre le racisme et la discrimination pendant la campagne électorale.

Du fair-play non seulement dans le sport, mais aussi en politique et dans la vie quotidienne, voilà ce que demande cet appel. Une campagne électorale est faite de débats politiques et, dans une démocratie, il faut aussi aborder les sujets sensibles. Mais une campagne aux accents racistes, qui exclut, stigmatise ou criminalise certaines personnes en raison de leur nationalité, leur langue ou leur appartenance religieuse, attise les conflits et ne fait pas avancer le débat politique. Faire preuve de fair-play pendant la campagne électorale, c’est discuter de sujets controversés de manière objective et non pas aux dépens de l’autre, en faisant fi de ses droits ou en le discriminant.Les organisations responsables invitent la population à se mobiliser pour une campagne électorale sans discrimination ni racisme en signant l’appel publié sur Internet à l’adresse www.fairplay-elections.ch. Leur but est de récolter 50’000 signatures avant les élections fédérales du 23 octobre 2011 afin de donner un signal clair contre l’exclusion, la diffamation et le racisme dans la campagne électorale.Des personnalités des milieux politique, culturel, religieux et de la société se mobilisent pour cette campagne de signatures et la soutiennent en faisant une déclaration personnelle publiée sur le site www.fairplay-elections.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Rita Schiavi, membre du Comité directeur du syndicat UNIA, tél. 079 440 89 20, courriel: rita.schiavi@unia.ch
Emine Sariaslan, présidente du FIMM Suisse, tél. 079 704 73 67, courriel: emine.sariaslan@fimm.ch
M. M. Hanel, Association des organisations islamiques VIOZ, tél. 076 407 93 17, courriel: m.hanel@gmail.com
Georg Kreis, président de la CFR, tél. 061 281 23 25 ou 061 317 97 67, courriel: georg.kreis@unibas.ch



Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40530.html