La Suisse reprend la liste européenne des compagnies aériennes interdites

Berne, 22.03.2006 - L'UE a publié aujourd'hui sa liste des compagnies aériennes interdites jusqu’à nouvel ordre d’atterrissage sur les aérodromes de l’UE en raison de lacunes en matière de sécurité. La Suisse, qui s’était fortement engagée en faveur d’une liste européenne commune, reprend cette liste et participe au mécanisme de mise à jour.

Les compagnies aériennes interdites dans les pays de l'UE n'auront pas non plus le droit d'atterrir en Suisse tant qu'elles n'auront pas prouvé avoir comblé leurs lacunes en matière de sécurité et tant qu'elles n'auront pas été rayées de la liste de l'UE. Parmi les compagnies mentionnées dans ladite liste, aucune ne dessert actuellement la Suisse. La Suisse intègre sa propre liste des compagnies aériennes interdites dans celle de l’UE. En ce qui concerne les deux compagnies interdites à ce jour par la Suisse – l’égyptienne Flash Airlines et l’arménienne Air Van Airlines ‑, les recherches approfondies menées durant les travaux d’élaboration de la liste de l’UE laissent apparaître qu’elles n’existent plus ou qu’elles n’ont plus d’autorisation d’exploitation, raison pour laquelle il n’est plus nécessaire de les répertorier.

La Suisse s'engage depuis longtemps en faveur de la publication d'une liste commune des compagnies interdites dans un pays européen. Elle a participé activement à son élaboration. La liste sera réexaminée tous les trois mois par l'UE et adaptée si nécessaire. La Suisse est aussi impliquée dans ce mécanisme de mise à jour.

La Suisse continue en outre à collaborer au programme européen de contrôle inopiné des compagnies aériennes étrangères. Il s'agit en l'occurrence d'une mesure destinée à augmenter la sécurité de l'aviation civile (Safety Assessment of Foreign Aircraft SAFA).

La «liste noire» peut dès à présent être consultée sur le site Internet de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC): www.aviation.admin.ch.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4076.html