Ouverture de la procédure de participation publique concernant la révision de la fiche PSIA de l’aéroport de Berne

Berne, 30.08.2011 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ouvre la procédure de participation publique concernant la révision de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) relative à l’aéroport de Berne-Belp. La fiche, qui date de 2002, a été révisée en raison des projets de l’aéroport qui souhaite déplacer les installations dédiées à l’aviation d’affaires et à l’aviation sportive au sud de la piste principale. Les modifications envisagées, notamment en ce qui concerne le trafic des hélicoptères, entraînent la diminution de l’aire délimitée par la courbe d’exposition au bruit. Par ailleurs, une procédure d’audition concernant la nouvelle fiche PSIA relative à l’aérodrome de Thoune sera menée simultanément à la procédure de participation concernant la fiche de l’aéroport de Berne-Belp.

Le PSIA est l'instrument d'aménagement du territoire de la Confédération en matière d'infrastructure aéronautique civile. Il sert à coordonner le développement d'un aéroport avec d'autres affectations et les plans directeurs des cantons. Le PSIA établit pour chaque aérodrome une fiche qui fixe notamment le but et les nuisances sonores maximales admissibles, illustrées par des courbes de bruit. La fiche constitue la base et le cadre de l’organisation du trafic aérien, laquelle est décrite en détail dans le règlement d’exploitation. 

La fiche PSIA de l’aéroport de Berne-Belp date de 2002. Or, l’aéroport souhaitant scinder l’exploitation, la fiche doit être remaniée. Il est ainsi prévu de transférer les activités de l’aviation d’affaires, les activités de maintenance, les écoles d’aviation et l’aviation sportive au sud de la piste principale. Ce projet implique le remaniement de la piste gazonnée et de la piste de vol à voile et le déplacement de l’héliport au sud-ouest du périmètre aéroportuaire. L’aéroport prévoit également de mettre en place une procédure d’approche assistée par satellite en piste 32 (orientée au sud). Les heures d’ouverture et le genre de trafic ne sont en revanche pas appelés à se modifier. 

L’aéroport a recalculé les nuisances sonores à l’horizon 2020 en fonction des changements projetés et de prévisions de trafic actualisées. Il en résulte une réduction, aussi bien au sud-ouest qu’à l’est, de l’aire délimitée par la courbe d’exposition au bruit, réduction qui est essentiellement due à la modification envisagée des routes d’approche et de départ des hélicoptères. 

L’OFAC a ouvert une procédure de participation publique concernant la révision de la fiche PSIA. Le délai imparti pour prendre position sur le projet de fiche court jusqu’au 30 septembre 2011 pour la population, jusqu’au 21 octobre 2011 pour les communes riveraines et jusqu’au 25 novembre 2011 pour le canton de Berne. 

Par ailleurs, une procédure d’audition concernant la fiche PSIA relative à l’aérodrome de Thoune sera menée auprès du canton et des communes simultanément à la procédure de participation concernant la fiche de l’aéroport de Berne-Belp. La fiche de l’aérodrome de Thoune se fonde sur le trafic aérien actuel. L’aérodrome est essentiellement utilisé par l’aviation sportive (vol à moteur et à voile) et pour l’instruction et l’entraînement aéronautique. Le Conseil fédéral devrait approuver définitivement les deux fiches dans le courant de 2012.


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