L’OFAC donne son aval à l’approche par satellite sur les aérodromes de La Chaux-de-fonds-Les Eplatures et St. Gallen-Altenrhein

Berne, 17.11.2011 - La Chaux-de-fonds-Les Eplatures et St. Gallen-Altenrhein reçoivent l’autorisation de mettre en service une approche assistée par satellite. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a donné aujourd’hui son aval à la demande de ces deux l’aérodromes. La Chaux-de-fonds-Les Eplatures est le premier aérodrome en suisse romande a se doter d’une telle procédure. La trajectoire suivie par les avions dans le cadre de ces nouvelles procédures reste identique à celle empruntée actuellement.

Depuis plusieurs décennies, le guidage des avions durant les phases d'approche et d'atterrissage repose sur les systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS). Un système qui, à l'aide de signaux émis depuis le sol, permet de guider avec précision les appareils même lors de faibles conditions de visibilité. Si les ILS exigent que les avions soient alignés sur l'axe de la piste plusieurs kilomètres avant d'atterrir, les nouvelles formes de navigation comme les systèmes assistés par satellite permettent davantage de souplesse dans le choix des trajectoires. 

En se dotant d'une procédure d'approche assistée par satellite, l'aérodrome La Chaux-de-fonds-Les Eplatures s'engage avec St. Gallen-Altenrhein sur la voie des nouvelles technologies de navigation. Les avions sont guidés pas des signaux satellitaires. La route suivie par les avions est identique à celle suivie actuellement avec la procédure traditionnelle. Les avions voleront aux mêmes altitudes et trajectoires qu'aujourd'hui. La nouvelle procédure entraîne pour cette raison aucune nuisance sonore supplémentaire.  

Le système d'aide à la navigation assisté par satellite ne fonctionne qu'avec des avions équipés pour capter et traiter les signaux satellitaires. A défaut, l'atterrissage a lieu comme d'habitude au moyen du système d'atterrissage aux instruments (ILS). De même, en cas d'indisponibilité du système assisté par satellite, les avions sont guidés au moyen de l'ILS. 

Après avoir examiné les dossier remis, l'OFAC a accepté les demandes de La Chaux-de-fonds-Les Eplatures et de St. Gallen-Altenrhein en vue d'instaurer une procédure d'approche assistée par satellite. Cette nouvelle procédure entre en service aujourd’hui. S’il s’agit d’une première en Suisse romande pour La Chaux-de-fonds-Les Eplatures, un système similaire est actuellement déjà en fonction sur la piste nord de l’aéroport de Zurich. Une telle technologie est aussi en service pour les hélicoptères en approche sur l'Hôpital de l'Ile à Berne.  

L’introduction de ce type d’approche doit permettre de gagner en expérience. Ceci avec pour objectif de développer cette technologie dans l’aviation. Le projet s'inscrit d’ailleurs dans un programme plus large qui se veut un laboratoire d'idées pour la mise en place d’approches assistées par satellite en Suisse. Les aéroports de Genève et de Zurich, Skyguide, Swiss, Easyjet, les Forces aériennes et les aérodromes régionaux collaborent à ce programme placé sous la direction de l'OFAC. 


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