Aérodrome de Lugano: levée des mesures opérationnelles transitoires pour l’approche de nuit

Berne, 05.12.2011 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a levé les restrictions pour l’approche de nuit, en vigueur sur l’aérodrome de Lugano depuis l’automne 2009. La mise en service de nouvelles aides visuelles les rend en effet superflues.

Afin d'assurer une exploitation optimale et de renforcer la sécurité, l'aérodrome de Lugano a mené à bien un projet d'optimisation de la procédure d'approche. Ce projet comporte le balisage lumineux des points clés de la topographie environnante de l'aérodrome et l'aménagement de feux de guidage et d'approche spécifiques à l'approche sur la piste nord (piste 19), l'objectif étant de faciliter l'orientation des équipages lors de l'approche de nuit et d'améliorer les repères visuels dans l'obscurité. Les importants travaux requis sont aujourd'hui terminés. L'OFAC a réalisé des vols de contrôle qui ont montré que les installations fonctionnaient correctement et que rien ne s'opposait à leur mise en service.

En conséquence, les mesures transitoires ordonnées par l'OFAC en octobre 2009 par mesure de sécurité n'ont plus lieu d'être. L'office avait décrété que, jusqu'à nouvel ordre, les approches ne pouvaient avoir lieu de nuit sur Lugano qu'à condition que le ciel soit dégagé au-dessous de 3000 pieds (env. 900 m d'altitude). Sinon, les équipages en approche sur la piste 19 risquaient d'être confrontés à une perte soudaine de points de référence, ce qui constitue un risque inacceptable. Le nouveau balisage lumineux permet de retrouver la situation antérieure à octobre 2009. Il permet aux appareils d'atterrir lorsque le plafond nuageux est supérieur à 2600 pieds (env. 800 m d'altitude) et la visibilité horizontale atteint 5 km au moins.


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