Aérodrome de Samedan: entrée en vigueur du concept de formation à l’approche pour les pilotes

Berne, 13.12.2011 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a partiellement approuvé le concept d’initiation à l’approche sur l’aérodrome de Samedan qui entrera en vigueur à travers une modification du règlement d’exploitation. A compter du 15 décembre 2011, les pilotes d’avions à réaction et d’avions multimoteur ne seront autorisés à se poser à Samedan qu’après avoir effectué un briefing et suivi une formation spécifique à l’approche sur l’aérodrome. L’OFAC statuera ultérieurement sur les modalités d’une formation comparable à l’intention des pilotes de petits avions.

Plusieurs accidents mortels se sont produits ces dernières années au cours des phases d'approche sur l'aérodrome de Samedan. En vue d'améliorer la sécurité des vols, l'OFAC a décidé il y a une année de prendre certaines mesures, en accord avec l'aérodrome de Samedan. La visibilité horizontale minimale requise pour les avions à réaction et les avions multimoteur a été ainsi augmentée de 1,5 km à 5 km, tandis que l'aérodrome a été chargé d'élaborer un concept de formation des pilotes aux conditions exigeantes d'atterrissage sur un aérodrome de montagne.

Le concept prévoit que tous les pilotes suivent chaque année un briefing et effectuent un test en ligne. De plus, les pilotes qui n'ont jamais atterri à Samedan ou dont le dernier atterrissage remonte à plus de 24 mois seront tenus d'accomplir un vol d'initiation avant d'être autorisés à se poser sur l'aérodrome. Les pilotes d'avions à réaction ou d'avions multimoteur effectueront ce vol lorsque les conditions météorologiques seront bonnes, tandis que les pilotes de petits appareils seront placés sous la supervision d'un instructeur de vol.

Mis en consultation publique début novembre, le concept a suscité plusieurs oppositions émanant de pilotes de petits appareils. Afin d'examiner ces oppositions, l'OFAC a décidé de statuer à une date ultérieure sur les mesures à prendre pour cette catégorie de pilotes. L'OFAC estime que la réglementation adoptée pour les pilotes d'avions à réaction ou d'avions multimoteur se justifie et qu'elle constitue une priorité pour le maintien de la sécurité. En conséquence, l'office a approuvé cette partie du concept qu'il fera entrer en vigueur au 15 décembre 2011 à travers une modification du règlement d'exploitation.


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