«Plate-forme de l’aviation suisse»: les aéroports nationaux au cœur des discussions

Berne, 20.01.2012 - Sous la direction de la conseillère fédérale Doris Leuthard, la «Plate-forme de l’aviation suisse» s'est penchée sur l'exploitation des aéroports nationaux lors de sa séance d'aujourd'hui à Berne. Elle réunissait des représentants de la Confédération, des cantons d'implantation des aéroports nationaux et de l'aviation commerciale.

La «Plate-forme de l'aviation suisse» est un forum d'échanges et de discussions sur des questions de fond liées à l'aviation suisse. Dirigée par la cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Doris Leuthard, elle réunit des représentants de l'administration fédérale ainsi que des aéroports nationaux, des cantons concernés (Zurich, Genève, Bâle-Ville et Bâle-Campagne), de la compagnie Swiss et du service de la navigation aérienne Skyguide. Elle a un caractère consultatif et se réunit généralement une fois par année.

La séance d'aujourd'hui à Berne était consacrée à la fonction des aéroports nationaux en tant qu'infrastructures nationales clés garantissant le raccordement de la Suisse aux centres économiques internationaux. Si les aéroports veulent rester concurrentiels, il faut qu'ils disposent d'un certain potentiel de développement tout en s'efforçant de réduire au maximum leur impact sur l'environnement. Cela étant, le Conseil fédéral a ordonné un examen de la manière dont la Confédération entend à l'avenir assumer sa responsabilité dans le secteur aéronautique. La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé aux représentants de la «Plate-forme de l'aviation suisse» que la deuxième révision partielle de la loi sur l'aviation portera vraisemblablement sur ces questions ainsi que sur d'autres aspects de l'infrastructure aéronautique. Les premières consultations des milieux intéressés auront lieu prochainement.

Les  participants à la plate-forme ont par ailleurs discuté de la réglementation des vols de nuit et de l'urbanisation aux abords des aéroports nationaux. Enfin, ils ont parlé de la collaboration internationale dans le domaine du trafic aérien, notamment en ce qui concerne le contrôle aérien et les nuisances sonores.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43098.html