L’OFAC n’accorde pas encore son feu vert au nouveau centre de contrôle de Skyguide

Berne, 28.03.2006 - D’entente avec le DETEC, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) n’a pas autorisé la mise en service du nouveau centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Skyguide à Genève. L’OFAC n’a en effet pas acquis la certitude que les systèmes sont sûrs et fiables. Skyguide continuera d’assurer la gestion de l’espace aérien supérieur au moyen des deux centres actuels de Zurich et de Genève.

Le prestataire de services de navigation aérienne Skyguide projette de regrouper la gestion de l’espace aérien supérieur, actuellement partagée entre Genève et Zurich, dans un nouveau centre de contrôle (Upper Area Control Center, UAC) basé à Genève. Skyguide prévoyait initialement de mettre en service ce centre le 15 mars 2006. Or, l’OFAC n’a pas pu donné son aval comme prévu pour la mi-mars car les derniers documents censés attester de la sécurité des systèmes lui sont parvenus à une date qui ne lui permettait pas de procéder à un examen approfondi dans le délai souhaité.

Les experts de l’OFAC ont aujourd’hui achevé l’analyse des documents en questions. Selon leurs conclusions, les données fournies n’apportent pas la preuve que les systèmes sont sûrs. Dans l’intérêt de la sécurité, l’OFAC s’est dès lors refusé à autoriser Skyguide à mettre en service son nouveau centre de contrôle. La gestion du trafic de survol reste donc assurée jusqu‘à nouvel ordre par les deux centres de contrôle actuels de Genève et de Zurich. Il incombe maintenant à Skyguide de réexaminer son projet et de définir la suite qu’il entend lui donner. L’OFAC donnera son feu vert à la mise en service du nouveau centre de contrôle dès que Skyguide lui aura démontré que son dispositif répond aux impératifs de sécurité.

Skyguide travaille depuis l’automne 2004 à un projet de centre de contrôle unique pour l’espace aérien supérieur. Ce projet se compose de huit sous-projets dont sept ont été approuvés par l’OFAC – en partie sous conditions. S’agissant du huitième et dernier sous-projet, l’OFAC a soigneusement examiné les mesures de sécurité prises, tant en ce qui concerne la formation du personnel qu’en ce qui concerne le développement et l’adaptation des éléments techniques. Depuis sa réorganisation en 2005, l’OFAC dispose des ressources humaines suffisantes pour exercer la surveillance des systèmes techniques utilisés par les services de la navigation aérienne.


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Office fédéral de l'aviation civile
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