www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Des approches de financement innovantes pour des infrastructures urbaines durables

Berne, 21.02.2012 - Les villes du monde entier abritent aussi bien des causes du réchauffement climatique que des approches pour le freiner. Alors qu’elles produisent la majeure partie des gaz à effet de serre, les investissements qu’elles consentiront dans les infrastructures peuvent limiter le changement climatique. Le sommet Global Energy Basel, qui a lieu les 21 et 22 février 2012 avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, présente des moyens de financer des infrastructures durables.

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO, et Guy Morin, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, ont ouvert la conférence mardi au Congress Center de Bâle. Dans son discours d’ouverture, la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a souligné le rôle de premier plan que jouent les villes dans le débat sur le climat. Elle a ensuite insisté sur la nécessité d’orienter vers la durabilité les décisions concernant les futures infrastructures urbaines.

Son propos fait écho à la vision de Global Energy Basel (GEB). La fondation GEB est avant tout une plateforme visant à promouvoir les infrastructures durables dans les villes. Un instrument développé par GEB permet de contrôler les projets d’infrastructure sous l’angle de la durabilité. Cela permet de mobiliser les investisseurs qui sont attentifs aux aspects écologiques et sociaux en plus des aspects économiques.

Lors du sommet Global Energy Basel 2012, des villes du monde entier exposent leurs projets d’infrastructure durables aux investisseurs présents. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a de grandes attentes envers ce forum. Elle a fait part de son espoir de voir commencer ici des projets concrets contribuant durablement à l’amélioration et au développement des infrastructures de base.

Plus de 300 experts et professionnels originaires de 40 pays participent à cette manifestation de deux jours.

Dans le cadre du financement d’infrastructures, le secteur Coopération et développement économiques du SECO se concentre sur les infrastructures et les systèmes de distribution durables dans les villes. C’est pourquoi il participe au financement et au développement de la plateforme Global Energy Basel et des sommets Global Energy Basel de 2012 et de 2013.

Adresse pour l'envoi de questions:

Dagmar Vogel, SECO, Coopération et développement économiques
Responsable du Financement d’infrastructures, tél. +41 31 323 92 28

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr