Le produit intérieur brut au 4e trimestre 2011

Berne, 01.03.2012 - Au 4e trimestre 2011, le produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse a augmenté de 0,1%* par rapport au 3e trimestre. Il a bénéficié des impulsions positives de la consommation privée, des investissements et de la balance commerciale de marchandises. Du côté de l’évolution par branche d’activité, la valeur ajoutée dans le domaine réunissant les intermédiaires financiers, les assurances, l’immobilier, l’informatique et la recherche et développement a contribué à la croissance du PIB. La valeur ajoutée dans l’industrie s’est par contre contractée. Par rapport au 4e trimestre 2010, le PIB a crû de 1,3%.

Au 4e trimestre, la consommation des ménages a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Ont contribué à la croissance notamment les fonctions logement, produits alimentaires et boissons, santé, ainsi que les dépenses pour les biens et services divers. La consommation publique a stagné par rapport au trimestre précédent.

La formation brute de capital fixe a progressé de 2,5%. Autant les investissements en biens d’équipement (+2,9%) que les investissements en construction (+1,9%) ont soutenu cette croissance. Les investissements dans les équipements radio, télévision et télécommunication ont notamment connu une évolution dynamique.

Les exportations de marchandises (hors métaux précieux, pierres gemmes, œuvres d’art et antiquités) ont augmenté de 2,8% au 4e trimestre. Les exportations de produits chimiques et connexes y ont fortement contribué. Celles d’instruments de précision, de montres et de bijoux ont également connu un développement positif. En revanche, les exportations de machines, d’appareils, d’électronique et de métaux ont reculé. Les importations de marchandises (hors métaux précieux, pierres gemmes, œuvres d’art et antiquités) ont régressé de 0,4%.

Les exportations de services ont baissé de 0,7% au cours du 4e trimestre. Aussi bien les exportations de services liées au tourisme que les autres services exportés ont reculé. Les importations de services étaient en légère augmentation (+0,2%).

Du côté de la production, la valeur ajoutée dans le domaine d’activités réunissant les secteurs du crédit, des assurances, de l’immobilier, de l’informatique, de la recherche et du développement ont contribué positivement à la croissance (+0,7%). Le secteur public (+0,1%), celui de la construction (+0,1%) ont également connu une légère croissance. La valeur ajoutée dans le domaine d’activités dominé par l’industrie s’est par contre contractée (-0,2%), ainsi que dans le commerce, l’hôtellerie-restauration, les transports et communication
(-0,2%) et l’agriculture (-2,3%).

Par rapport au 4e trimestre 2010, le déflateur du PIB a augmenté de 0,4%. Egalement en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le déflateur des dépenses de consommation privée a progressé légèrement (+0,2%). Les prix des biens d'équipement ont de nouveau chuté (-1,2%). Le déflateur des investissements dans la construction a augmenté de 2,2%. Les prix à l'exportation ont diminué de 1,9%, ceux à l’importation de 1,1%.

Premiers résultats provisoires pour l’année 2011
Sur la base des résultats des comptes trimestriels, une première estimation annuelle provisoire de l’année 2011 peut être obtenue. En moyenne annuelle, le PIB aux prix de l’année précédente a progressé de 1,9% en 2011. A prix courants, une hausse de 2,6% a été estimée. Ce sont surtout les dépenses de consommation des ménages privés, le commerce extérieur de marchandises et la formation brute de capital fixe qui ont agi positivement sur le PIB. La balance commerciale des services a par contre livré une contribution négative à l’évolution du PIB. Du côté de la production, selon la décomposition en 6 principaux domaines d’activités (cf. tableau 5), à part l’agriculture une croissance a été observée dans tous les autres domaines, mais les résultats ont divergé substantiellement au sein des différents groupes. Notamment la valeur ajoutée de l’hôtellerie-restauration et des intermédiaires financiers a fléchi en 2011 par rapport à 2010.

Remarque technique
Cette première estimation du PIB 2011 obtenue à partir des résultats des comptes trimestriels a été effectuée sur la base de la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de 2002. Le PIB annuel de 2011 calculé par l’Office fédéral de la Statistique (OFS) et publié durant l’été 2012 sera basé sur la NOGA 2008. Pour la dernière fois avec la publication des résultats des comptes trimestriels du 1er trimestre 2012 (prévue le 31.05.2012), la NOGA 2002 sera encore utilisée. A partir de juin 2012, tous les résultats des comptes nationaux, annuels ou trimestriels, seront établis et codés selon la nouvelle NOGA 2008 (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/nomenklaturen/blank/blank/noga0/vue_d_ensemble.html).

* Sauf mention contraire, les taux de variation indiqués dans ce communiqué se réfèrent aux variations par rapport au trimestre précédent. Les variations sont calculées à partir des données corrigées des variations saisonnières et de l’évolution des prix (les variations d’un trimestre à l’autre ne sont pas annualisées). L’adjectif « réel » est utilisé en lieu et place de la formulation « aux prix de l’année précédente, séries chaînées, année de référence 2000 ».


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43586.html