www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil
    • > L’Union européenne ...

Fin navigateur



L’Union européenne apporte son soutien financier à deux projets suisses

Berne-Wabern, 08.03.2012 - Ayant approuvé le programme annuel 2012 de la Suisse concernant le Fonds pour les frontières extérieures, la Commission européenne soutient deux projets suisses. Alors que le premier se rapporte à l’introduction d’un nouveau système de délivrance des visas, le second porte sur l’envoi d’agents de liaison suisses dans les pays tiers.

Le Fonds pour les frontières extérieures est un fonds de solidarité visant à soutenir financièrement, en particulier, les Etats membres de Schengen qui, en raison de la longueur de leurs frontières terrestres et maritimes, sont appelés à supporter des coûts élevés pour assurer la protection des frontières extérieures. Il a pour mission de contribuer à accroître l'efficacité des contrôles et, partant, à améliorer la protection des frontières extérieures et à faire obstacle à l'immigration clandestine. Il vise également à faciliter et à accélérer l'entrée des personnes autorisées à voyager.

Le soutien apporté à ces deux projets par le Fonds pour les frontières extérieures, d'un montant approximatif de 4,3 millions d'euros, permet de poursuivre les objectifs fixés dans le cadre du programme pluriannuel 2010-2013 du Fonds. L'introduction d'un nouveau système de délivrance des visas et l'envoi d'agents de liaison suisses dans les pays tiers doivent, entre autres, contribuer à améliorer les contrôles aux frontières extérieures dans l'espace Schengen et renforcer par là-même la sécurité.

Le nouveau système de délivrance des visas remplace l'ancien système devenu obsolète. Doté d'une interface utilisateurs plus moderne, il permet notamment de traiter plus efficacement les demandes de visa. De plus, les requérants peuvent désormais déposer leur demande de visa via Internet et convenir d'un rendez-vous avec l'ambassade. Le second projet est destiné à soutenir l'introduction d'attachés migratoires suisses dans le réseau des agents de liaison européens sur place.

Depuis 1988, la Suisse envoie avec succès des attachés migratoires dans différents lieux d'affectation à l'étranger. Les agents de liaison jouent un rôle particulièrement important. En effet, ils servent d'interlocuteurs aux autorités des pays hôtes pour toutes les questions liées à la migration.

Le programme pour l'année 2013 est en cours de préparation. Les subventions allouées par l'Union européenne à la Suisse sont prévues à hauteur de 6 millions d'euros. Les offices et les cantons désireux d'obtenir des informations sur les conditions à remplir pour en bénéficier peuvent s'adresser à l'ODM.

Auteur:

Office fédéral des migrations
Internet: http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr