www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Situation sur le marché des places d’apprentissage en mars 2012

Berne, 10.04.2012 - L’enquête mensuelle effectuée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons n’a révélé, au mois de mars, aucun changement de la situation sur le marché des places d’apprentissage par rapport au mois précédent. Ce marché reste toujours stable et reflète les tendances suivantes:

  • Comme en février dernier, l’offre de places d’apprentissage en mars 2012 est comparable à celle de la même période de l’année précédente. De nombreuses places ont déjà été attribuées en Suisse alémanique, alors qu’en Suisse romande et au Tessin, le recrutement commence en général plus tard.
  • Les entreprises offrant des places d’apprentissage aux profils d’exigences élevées dans la formation professionnelle initiale ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant aux critères recherchés.
  • Les jeunes socialement défavorisés ou accusant un déficit scolaire ont toujours autant de difficultés à trouver une place d’apprentissage. De plus, dans certains domaines professionnels, l’offre de places d’apprentissage ne correspond pas toujours à la demande.

Selon les données des cantons, des places d’apprentissage restent à pourvoir dans toutes les branches professionnelles. Par contre, un surplus d’offres existe notamment dans le secteur principal de la construction et dans le second œuvre, dans l’industrie du bois et du métal ainsi que dans les professions techniques. Les places d’apprentissage dans les domaines de la santé (assistant/e en soins et santé communautaire), du commerce de détail et de la formation commerciale initiale sont particulièrement convoitées. Des places d’apprentissage à bas seuil (formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont également demandées à l’heure actuelle.

Une offre étendue de places d’apprentissage

Chaque année en Suisse, deux jeunes sur trois optent pour la voie de la formation professionnelle. Ce choix est judicieux, l’éventail des professions étant large. Près de 230 formations professionnelles initiales sont proposées aux jeunes. La palette des offres de places d’apprentissage est étendue: des opticiens/-nes CFC aux courtepointiers/-tières CFC en passant par les praticiens/-nes des matières synthétiques AFP. En outre, les débouchés de la formation professionnelle initiale sont variés. Une fois leur formation terminée, les jeunes peuvent en effet préparer une maturité professionnelle, passer un examen fédéral, intégrer une école supérieure ou une haute école spécialisée, ou entamer des études dans une haute école grâce au système des passerelles. Pour de plus amples informations: www.orientation.ch, www.formationprofessionnelleplus.ch ou la dernière édition de la brochure «La formation professionnelle en Suisse en 2012 - Faits et données chiffrées»; celle-ci peut être commandée ou téléchargée en format PDF sous www.offt.admin.ch.

Auteur:

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
Internet: http://www.bbt.admin.ch/
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr