Cuivre dans le foie: Pas de danger pour la santé, valeur de tolérance inutile: Un canard pour du foie de veau ?

Berne, 18.08.1998 - Contrairement à ce que prétend le „SonntagsZeitung", l‘Office fédéral de la santé publique n‘envisage pas d‘introduire une valeur de tolérance pour les résidus de cuivre dans le foie de veau. Les teneurs en cuivre mesurées dans des foies de veau ne présentent pas de danger pour la santé de l‘homme. L‘Office fédéral de la santé publique n‘a d‘ailleurs pas la compétence de légiférer en matière d‘alimentation des animaux.

Dans son numéro du 16 août 1998, le „SonntagsZeitung" affirme que l‘Office fédéral de la santé publique (OFSP) envisage de légaliser l‘adjonction, contestée, de cuivre dans les aliments pour les veaux et de fixer une valeur de tolérance de 300 mg/kg pour le foie de veau.

Ces affirmations sont fausses. Il n‘est pas prévu d‘introduire une valeur de tolérance pour les résidus de cuivre dans le foie de veau. Il ressort de discussions récentes entre les offices fédéraux concernés, OFSP, Office vétérinaire fédéral (OVF) et Office de l‘agriculture (OFAgr) que les mesures prises depuis longtemps dans trois secteurs rendent inutile l‘introduction d‘une telle valeur. Il s‘agit des recommandations établies par l‘OFAgr concernant le cuivre dans les aliments pour animaux, du contrôle vétérinaire des animaux, avant et après l‘abattage, et des analyses effectuées par l‘OVF et les chimistes cantonaux, qui montrent que les teneurs en résidus de cuivre ne présentent pas de danger pour la santé de l‘homme.

Contrairement à ce que prétend l‘article en question, l‘OFSP n‘a pas la compétence de légiférer en matière d‘alimentation des animaux. Il est responsable de la protection de la santé de l‘homme et de la protection des consommateurs contre la tromperie.

L‘affirmation est également fausse selon laquelle la présence de cuivre en teneurs supérieures à 200 milligrammes par kilo indiquerait que du cuivre est ajouté illégalement dans les aliments pour animaux. En fait, l‘accumulation de cuivre dans le foie de veau est fonction de données physiologiques et peut être très variable. C‘est ainsi que des animaux ayant ingéré les mêmes aliments peuvent présenter des teneurs en cuivre très différentes dans le foie.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, téléphone 031 322 95 05
Dr Urs Klemm, chef Division principale Denrées alimentaires et Objets usuels
Lorenz Hess, chef de l‘information


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4453.html