www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil
    • > Exercice-cadre d’ét...

Fin navigateur



Exercice-cadre d’état-major STABILO DUE : l’armée vérifie sa disponibilité opérationnelle

Berne, 11.09.2012 - L’exercice-cadre d’état-major STABILO DUE a débuté le 6 septembre et se terminera le 21 septembre 2012. La disponibilité opérationnelle de la conduite militaro-stratégique, de la conduite opérative et de la conduite tactique est vérifiée sur les sites de Berne, Lucerne, Kriens et Monte Ceneri ainsi qu’à Dübendorf, à Emmen, à Payerne et dans la vallée de la Reuss.

L'objectif principal de l'exercice-cadre d'état-major STABILO DUE consiste à vérifier la disponibilité opérationnelle de la conduite de l'armée aux échelons militaro-stratégique, opératif et tactique dans les domaines de la planification de l'action et de la conduite de l'engagement. Cette vérification se déroule en parallèle et à plusieurs échelons simultanément.

Concrètement, STABILO DUE permet d'exercer le chef de l'Armée et son Etat-major militaro-stratégique, l'Etat-major de conduite de l'armée (échelon opératif), les commandants et les états-majors de la région territoriale 4, de la brigade d'infanterie 5, de la brigade blindée 11 ainsi qu'une formation d'engagement ad hoc des Forces aériennes et le commandement des forces spéciales (échelon tactique). Au total, quelque 2000 militaires prennent part à STABILO DUE.

Le concept d'exercice STABILO DUE repose sur un scénario supposant l'instabilité d'une partie de l'Europe spécialement délimitée géographiquement pour l'occasion. La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence. Ce scénario de situation extraordinaire vise notamment à vérifier l'appui fourni aux cantons dans le domaine des engagements subsidiaires ainsi que la conduite et l'engagement de la réserve opérative de l'armée, en l'occurrence de la brigade blindée 11.

Adresse pour l'envoi de questions:

Daniel Reist
Chef Communication Défense
031 324 48 08

Auteur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Internet: http://www.vbs.admin.ch
Domaine Défense
Internet: http://www.vtg.admin.ch
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr