De l’Inventaire du Patrimoine culinaire à la protection comme AOP ou IGP ?

Berne, 27.09.2012 - L’Office fédéral de l’agriculture OFAG a donné mandat à AGRIDEA d’analyser le potentiel d’enregistrement en AOP et IGP des 400 produits répertoriés dans l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse. Il en ressort que 42 produits présentent un fort potentiel et 54 un potentiel moyen d’enregistrement. La catégorie la plus largement représentée est celle des produits de boulangerie, suivie de celle de la charcuterie et des produits carnés.

Réalisé entre 2005 et 2008, l’Inventaire du Patrimoine culinaire (IPC) répertorie 400 produits témoins de l’histoire et des traditions culinaires suisses. Depuis 2007, l’Office fédéral de l’agriculture a initié une réflexion au sein des milieux agricoles pour la mise en valeur de ce travail. C’est dans cette perspective qu’il a confié à AGRIDEA le mandat d’analyser le potentiel d’enregistrement en AOP (Appellation d’origine protégée) et IGP (Indication géographique protégée) des produits répertoriés dans l’IPC.

Méthodologie et résultats
Les résultats de l’étude font l’objet d’un rapport qui décrit la méthodologie utilisée, livre une analyse quantitative et qualitative des produits de l’Inventaire et formule des conclusions. Le rapport est accompagné de l’évaluation du potentiel d’enregistrement comme AOP ou IGP des dénominations.

Le rapport révèle que 42 produits, comme la Crème double de la Gruyère, l’Eau-de-vie de gentiane ou les Asperges du Valais, présentent un fort potentiel d’enregistrement, tandis que celui de 54 autres, par exemple les Saucisses sèches et saucisses au légume du Valais, est moyen. Quelques-uns de ces produits avaient déjà fait l’objet de réflexions dans leur canton d’origine ou au seins des  organisations professionnelles. Le but de cette étude est d’ailleurs aussi de relancer ces réflexions.

Facteurs de réussite d’un enregistrement AOC/IGP
L’intégration d’acteurs locaux (Services cantonaux de l’agriculture, vulgarisation agricole, organisations faîtières des différentes catégories de produits, etc.) dans l’étude avait également pour but de les sensibiliser ces derniers  aux principes et aux conditions de réussite d’une démarche de qualification et de promotion d’une désignation AOP ou IGP. Ainsi, des séminaires régionaux d’information ont été organisés dans quatre régions de la Suisse.

La motivation des porteurs de projet est un élément central pour la réussite de l’enregistrement d’une AOP ou d’une IGP. C’est pourquoi un schéma décrivant les étapes et les partenaires institutionnels en vue de l’élaboration d’une demande AOP-IGP a été élaboré.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes,
tél. +41 31 322 26 29 ou +41 79 640 93 57; courriel: paolo.degiorgi@blw.admin.ch

Mme Carine Cornaz Bays, AGRIDEA, tél. +41 21 619 44 30 ; courriel : Carine.Cornaz-Bays@agridea.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46115.html