Journée du droit international public: le droit international humanitaire ou l’ambition d’humaniser la guerre

Berne, 19.10.2012 - La Direction du droit international public (DDIP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a tenu sa traditionnelle journée annuelle le 19 octobre à Berne. Cette édition 2012, consacrée au droit international humanitaire, a été ouverte par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE, qui a mis en exergue à cette occasion les défis auxquels le droit international humanitaire est confronté afin d’améliorer la protection des victimes de conflits armés.

Organisée dans la salle du Grand Conseil du canton de Berne, sous le thème « Le droit international humanitaire ou l’ambition d’humaniser la guerre », la journée annuelle de la DDIP a permis un riche débat entre représentants des administrations fédérale et cantonale, académiciens, magistrats et parlementaires, étudiants et praticiens sur le droit international humanitaire. Ce dernier est un droit particulier. Il est en effet prévu pour réglementer une situation, la guerre, qui est elle-même interdite par le droit international.

Ce droit, dont la vocation est de protéger ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités, est au cœur de l’engagement de la Suisse. Du fait de son double rôle d’Etat dépositaire et d’Etat partie aux Conventions de Genève, la Suisse a une légitimité et une responsabilité particulière pour s’engager à ce que le droit international humanitaire soit respecté en raison des trop nombreuses victimes de conflits armés, a relevé le conseiller fédéral Didier Burkhalter dans son allocution d’ouverture.

Au cours de son intervention, le chef du DFAE a rappelé que le plus grand enjeu n’est pas la clarification ou le développement de nouvelles normes dans ce domaine, mais de s’assurer que les règles existantes soient mieux respectées par tous les acteurs. Si toutes les règles du droit international humanitaire étaient parfaitement appliquées, la plupart des problèmes humanitaires actuels ne se poseraient pas et les victimes seraient bien moins nombreuses.

Pour répondre à ce défi majeur, la Suisse a lancé lors de la 31e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fin 2011, une initiative diplomatique, conjointement avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont l’objectif est de trouver des moyens concrets afin d’améliorer le respect du droit international humanitaire et de renforcer le dialogue entre Etats sur les questions de droit international humanitaire. A cette fin une première réunion d’Etats a eu lieu en juillet et une autre sera organisée en 2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46379.html