www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Chaux-de-Fonds accueille la Journée romande de l’énergie 2012

Berne, 25.10.2012 - La traditionnelle Journée romande de l’énergie se déroulera demain 26 octobre à La Chaux-de-Fonds. La cité horlogère se verra décerner à cette occasion le label européen «European Energy Award Gold», la médaille d’or des cités de l’énergie.

Cette année, sept communes romandes obtiennent le label «Cité de l'énergie» délivré par l'association du même nom et par l'Office fédéral de l'énergie, dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes. Onze autres communes voient quant à elles leur label prolongé pour quatre ans. Ce label distingue aujourd'hui 305 collectivités en Suisse qui appliquent une politique énergétique conséquente. Il est soutenu activement par SuisseEnergie, car les villes et les communes jouent un rôle primordial dans la nouvelle stratégie énergétique 2050.

Le cap des 300 Cités de l'énergie

Le nombre de Cités de l'énergie est en forte augmentation. De 9 en 1995, elles sont passées à 100 en 2003, 200 en 2010, et ont franchi le cap des 300 en juin 2012, dont 60 en Suisse romande. A ce jour, 305 villes et communes suisses ont obtenu le label Cité de l'énergie (dont 22 le label «European Energy Award Gold»), ce qui représente une population de 4 millions d'habitants (soit exactement 50% de la population suisse). Le label évalue les villes, les communes et les régions sur les actions qu'elles conduisent dans le cadre de leurs compétences propres. Il est attribué lorsque 50% au moins des mesures énergétiques figurant dans un catalogue standardisé ont été réalisées. Et il est remis en jeu tous les quatre ans.

La Chaux-de-Fonds, pionnière de l'énergie

La Ville de La Chaux-de-Fonds, dont l'urbanisme horloger est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, s'illustre également en matière d'énergie. Elle a par exemple réalisé un premier réseau de chauffage à distance en 1926 déjà. La Ville s'est en outre très tôt profilée dans l'efficacité énergétique de l'éclairage public et la rénovation des bâtiments communaux.

Pour l'ensemble de ses actions, La Chaux-de-Fonds a obtenu le label Cité de l'énergie en 1997 déjà. Le précieux certificat a ensuite été reconduit en 2000, 2003, 2008 et 2011. A la fin de l'année dernière, la commission européenne du label a attribué à La Chaux-de-Fonds le label «European Energy Award Gold». Ce dernier est remis lorsque plus de 75% des mesures énergétiques sont réalisées. La Chaux-de-Fonds en était alors à 76,3%.

Nouvelles Cités de l'énergie en Suisse romande

Aire-la-Ville (GE), Ardon (VS), Bex (VD), Fully (VS), Hérémence (VS), Saint-Martin (VS) et Villars-sur-Glâne (FR)

Cités de l'énergie confirmées en Suisse romande

Association des communes de Crans-Montana (VS), Ayent-Anzère (VS), Bernex (GE), Carouge (GE), Châtel-St-Denis (FR), Fribourg (FR), Lancy (GR), Le Grand-Saconnex (GE), Le Locle (NE), Versoix (GE), Vevey (VD)

Adresse pour l'envoi de questions:

Brigitte Dufour-Fallot, SuisseEnergie pour les communes, 021 861 00 96, www.citedelenergie.ch

Auteur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr