www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Moratoire en vue de l’abolition de la peine de mort: la Suisse se félicite du vote aux Nations unies

Berne, 20.11.2012 - Article - La résolution biennale dans laquelle les Nations unies appellent à l’instauration d’un moratoire universel en vue de l’abolition de la peine de mort a été approuvée lundi par 110 Etats. Un résultat dont la Suisse se félicite. La question des droits de l’homme est en effet une préoccupation constante de la politique étrangère suisse et le combat pour l’abolition de la peine capitale est la première priorité de la politique helvétique des droits de l’homme.

Lundi, la Troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est prononcée sur une quatrième résolution appelant à l’instauration d’un moratoire mondial en vue de l’abolition de la peine de mort. Cette résolution a obtenu un soutien croissant depuis la première résolution adoptée par ce même forum en 2007. Cette année, 110 Etats ont voté en faveur du texte, 36 se sont abstenus et 39 ont voté contre. En comparaison à 2010, l’on décompte un vote positif de plus et deux oppositions en moins. Cette résolution a été co-parrainée par 91 Etats du monde entier, dont la Suisse. Il s’agit du meilleur résultat atteint depuis 2007, démontrant que les avancées vers l’abolition de la peine capitale sont concrètes et ne peuvent être bloquées. Bien que non contraignante, cette résolution des Nations Unies revêt un poids moral et politique considérable.

La Suisse s’est tenue dans les premiers rangs des pays de tous les continents qui ont œuvré pour que cette résolution aille plus loin en réaffirmant la volonté des pays d’aboutir à une abolition universelle. Elle se réjouit donc du résultat atteint et du message clair envoyé par la Troisième commission.

L’engagement helvétique ne s’arrête toutefois pas là. La Suisse continuera à s’engager en vue d’abolir la peine de mort. Son implication en faveur de cette résolution s’inscrit d’ailleurs dans le contexte de plusieurs échéances, dont notamment le cinquième Congrès mondial contre la peine de mort, que la Suisse co-parraine et qui se tiendra à Madrid en juin 2013.

 

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr