www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Convention sur l’eau: réunion des Parties à Rome

Berne, 26.11.2012 - Une réunion des Parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) se tiendra à Rome du 28 au 30 novembre 2012. Elle a pour objectif d’élargir la Convention aux pays non européens. Avec les Pays-Bas, la Suisse s’engagera pour que les Etats parties à la Convention échangent leurs expériences en matière d’effets des changements climatiques sur la gestion des cours d’eau.

La Convention sur l'eau est entrée en vigueur en 1996 sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Ratifiée jusqu'ici par 39 Etats, elle a pour but la protection et la gestion durable des eaux transfrontières, tant superficielles que souterraines. Outre la Suisse, la plupart des Etats membres de l'UE sont parties à la Convention ainsi que des pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale.

La Suisse favorable à l'élargissement de la Convention

A l'origine, la Convention sur l'eau ne devait avoir qu'une portée paneuropéenne. A l'initiative de la Suisse, elle a été modifiée et ouverte à tous les Etats membres de l'ONU. Notre pays considère cet élargissement essentiel pour permettre de réaliser les objectifs de la Convention à l'échelle de la planète. Divers Etats sont déjà intéressés à adhérer; plusieurs ministres d'Etats non membres ont ainsi annoncé leur présence à la réunion de Rome.

Eau et climat

Par ailleurs, il est prévu que la Suisse et les Pays-Bas reprennent conjointement la présidence du groupe de travail sur l'eau et les changements climatiques. Ce groupe est chargé de mettre sur pied une plateforme internationale rassemblant les expériences en matière d'effets des changements climatiques sur la gestion des cours d'eau et facilitant les échanges à ce sujet. La plateforme doit en outre permettre de tester diverses mesures et stratégies d'adaptation dans le cadre de projets pilotes.

La réunion des Parties à la Convention se tiendra du 28 au 30 novembre 2012 à Rome. Conformément à la décision du Conseil fédéral du 21 novembre 2012, la Suisse y enverra une délégation, emmenée par Mme Sybille Vermont, présidente de la Convention sur l'eau.

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr