www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Premiers lauréats des prix fédéraux de littérature

Berne, 04.12.2012 - L’Office fédéral de la culture a désigné les premiers lauréats des Prix fédéraux de littérature, sur recommandation du Jury fédéral de littérature. Les prix vont à huit auteurs, dont quatre auteurs alémaniques, trois romands et un italophone. Trois ouvrages de poésie sont retenus. Les lauréats bénéficieront de mesures de promotion ciblées au plan national.

Parmi les 236 ouvrages déposés, le Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, a désigné les lauréats suivants :

  • Irena Brežná, Die undankbare Fremde. Roman, Berlin, Verlag Galiani, 2012
  • Arno Camenisch, Ustrinkata, Solothurn, Engeler-Verlag 2012
  • Massimo Daviddi, Il silenzio degli operai, Milano, La vita felice, 2012
  • Thilo Krause, Und das ist alles genug, Leipzig, Poetenladen Verlag, 2012
  • Marius Daniel Popescu, Les Couleurs de l’hirondelle, Paris, Corti, 2012
  • Catherine Safonoff, Le mineur et le canari, Genève, Editions Zoé, 2012
  • Frédéric Wandelère, La Compagnie capricieuse, Genève, La Dogana, 2012
  • Matthias Zschokke, Der Mann mit den zwei Augen. Roman, Göttingen, Wallstein-Verlag, 2012

Les lauréats remporteront chacun le montant de 25'000 francs et bénéficieront de mesures de soutien spécifiques afin de les faire connaître au niveau national. Des lectures seront organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. La plateforme internet quadrilingue www.prixlitterature.ch présente les commentaires du jury sur les œuvres primées, offre un aperçu de la biographie et de la bibliographie des auteurs et nous introduit dans leur univers grâce à la série de portraits réalisée par Sébastien Agnetti.

Le 4 décembre 2012 sont remis les Prix fédéraux de littérature lors d’une cérémonie qui se déroulera à la Bibliothèque nationale, à Berne. Les représentants des médias sont chaleureusement conviés à rencontrer les auteurs et les membres du jury lors d’un café convivial, dès 14h, au restaurant Della Casa à Berne.

En mai 2013 seront remis en marge des Journées littéraires de Soleure les Prix suisses de littérature, attribués pour l’ensemble de son œuvre à un auteur, un traducteur littéraire ou une personnalité active dans la médiation littéraire.

Les prix culturels remis par la Confédération permettent d’accompagner les acteurs culturels tout au long de leur carrière. Ils sont articulés en deux volets, d’une part une mise au concours pour des œuvres parues ou réalisées dans l’année, d’autre part une distinction remise par le jury pour l’ensemble d’une œuvre. En remettant des prix dotés d’un montant financier conséquent, la Confédération entend soutenir les acteurs culturels en leur offrant une complète liberté de création, ainsi que le temps de réflexion nécessaire au développement de leur projet. Ce mode d’intervention de la Confédération constitue un complément idéal à la politique d’encouragement sur la base de projets spécifiques menée par la plupart des institutions d’encouragement.

Auteur:

Office fédéral de la culture
Internet: http://www.bak.admin.ch
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr